Tous les articles sur les Franchises Commerce
Commerce de détail : Mars 2013 plombé par les ventes automobiles
Selon l'Insee, en mars 2013, le volume des ventes est quasi stable dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (– 0,1 %) et est stable dans les services aux ménages (0,0 %), mais la situation est moins florissante pour le commerce et [...]
Lire la suiteFoie gras et épicerie fine : choisissez un secteur porteur pour lancer votre franchise !
Le commerce alimentaire est un fleuron de la franchise, une valeur sûre et stable qui garde sa dynamique, et passe en partie au travers de la crise économique. Parmi les 15 secteurs les plus porteurs en franchise, le domaine du Foie gras et de l'épicerie [...]
Lire la suiteLes sites e-commerce sont-ils trop lents ?
Le développement du e-commerce est toujours fort, et les entreprises ayant basé une partie (ou l’intégralité) de leur activité sur la toile savent que ce canal permet des retombées positives. Si les grands noms du e-commerce viennent instantanément à [...]
Lire la suiteLes franchises alimentaires qui jouent dans la cour du bio
Certains entrepreneurs ont voulu surfer sur la tendance du bio et ont plutôt pas mal réussi. Si vous aussi vous voulez tenter votre chance dans le secteur, n’hésitez pas à lire cet article qui vous fait un petit état des lieux de l’alimentaire bio en [...]
Lire la suiteQuelles sont les franchises qui rapportent le plus ?
Le choix d’une franchise est trop souvent sous-estimé. Un coup de cœur ne suffit pas à vous engager. Un coup d’œil sur les franchises ayant le plus de succès peut en effet vous faire changer de plan. Vous envisagez de vous lancer en franchise mais vous [...]
Lire la suiteSondage : Le futur du commerce physique
Le 31 janvier dernier, l'Ifop publiait les résultats d'un sondage réalisé pour le compte de l'Atelier BNP-Paribas sur le futur du commerce physique. Face aux restrictions de budget mais aussi à l'accélération des rythmes de vie, l'Atelier BNP-Paribas [...]
Lire la suiteFaire face à la période folle des soldes
Chaque année c’est le même schéma pour les franchiseurs : fatigue, stress, rapidité, stress, angoisses, clients, stress, etc. Les soldes de 2013 n’y auront pas échappé, vous avez eu une période de dingue sans que cela satisfasse pour autant votre [...]
Lire la suiteLes secteurs touchés de plein fouet par les départs en retraite
Nous sommes en plein dans le Papy-Boom et bon nombre d’entreprises françaises possèdent aujourd’hui à leur tête un gérant qui devrait prendre sa retraite dans les 10 prochaines années. A Paris seulement, on en recense plus de 220 000. Et les franchises [...]
Lire la suiteLes grandes enseignes franchisées sont-elles tentées par le travail le dimanche ?
Le débat est là, et depuis plusieurs années déjà il fait rage : pour ou contre le travail le dimanche dans les grandes enseignes ? Cela dépend beaucoup du point de vue employeur-salarié. Suivant la zone d’implantation du magasin aussi : s’il se situe en [...]
Lire la suiteDécouvrir les groupements de commerce associé
Autre alternative à la franchise, le groupement de commerce associé n'est pas sans avantage. Sans franchiseur pour les fédérer, les membres d'un groupement collaborent sur le plan stratégique. Quels sont les avantages et inconvénients de ce modèle [...]
Lire la suiteL'évolution des points de vente en franchise
De nos jours, le commerce, en franchise ou non, évolue vers un modèle moins axé sur la présence physique. Les franchiseurs de 2012 ont compris que le consommateur moderne n'avait plus les mêmes besoins de services. Nous allons analyser dans l'article qui [...]
Lire la suiteAlimentation : Grand décalage entre l'offre et la demande !
Alors que le SIAL s'apprête à ouvrir ses portes du 21 au 25 octobre prochain à Paris Nord Villepinte, Sial Innovation propose un décodage inédit des innovations et des tendances de consommation dans le monde réalisé en partenariat avec XTC world [...]
Lire la suite4 bonnes raisons d'opter pour un outil de reporting pour son réseau
Pourtant encore peu utilisé en 2012, le reporting s'avère des plus importants pour la bonne marche d'un réseau franchisé. Il permet au franchiseur d'évaluer la performance de ses franchisés, tout en détectant les problématiques avant qu'elles ne [...]
Lire la suitePourquoi installer un site intranet pour son réseau ?
Dans le monde hypercommuniquant dans lequel nous vivons, on n'imagine pas une journée sans faire appel à Internet d'une manière ou d'une autre. Emails, recherche d'informations, partage de photos, ces activités sont devenues une seconde nature pour [...]
Lire la suiteÊtes vous prêt à vous lancer en franchise ?
En affaires, il est une vérité indéniable : tout le monde n'a pas pour vocation d'être patron, tout le monde ne possède pas les qualités et les compétences nécessaires pour gérer sa propre affaire. C'est d'autant plus vrai en franchise. En effet, un [...]
Lire la suiteLe rapport franchiseur - franchisé, une relation symbiotique
Dans la nature, la symbiose est une relation qui permet à deux organismes de s'entraider, tirant chacun bénéfice de la présence de l'autre. De la même manière, un franchiseur et ses franchisés se complètent et s'assistent pour passer les caps difficiles [...]
Lire la suiteLes 5 enjeux de la convention annuelle pour un réseau franchisé
Le moment préféré de l'année pour beaucoup de franchisés, la convention est une occasion pour le franchiseur de faire passer ses messages et de créer du lien dans son réseau. Ces quelques jours passés dans une ambiance agréable sont importants à la fois [...]
Lire la suiteConnaître les différents acteurs d'un réseau de franchises
Vous souhaitez devenir franchisé ? Avant de partir à la rencontre des différents franchiseurs, vous devrez préparer votre dossier de candidature. Un franchisé doit en effet être en mesure d'exposer son projet, ses compétences, sa motivation à créer son [...]
Lire la suiteUn bilan 2011 plutôt positif pour le commerce
Malgré la crise, le commerce se porte bien et a amorcé depuis 2010 un redémarrage d'activité. Selon une étude menée par l'Insee, les ventes se redressent particulièrement dans 3 secteurs d'activités. Le commerce de gros, le commerce de détails et le [...]
Lire la suiteLes 10 commandements du franchisé
Vous êtes prêt à vous lancer dans la franchise ? Présenté sous la forme de 10 commandements, Louis Le Duff, auteur du livre « réussir en toute franchise » nous éclaire sur les fondements de la franchise et les règles à respecter en tant que [...]
Lire la suitePourquoi l'esprit réseau est-il si important en franchise ?
Les franchiseurs n'ont généralement pas de réelles priorités en ce qui concerne l'âge et le sexe des franchisés. Ce qui les intéressent, ceux sont leurs qualités et compétences commerciales, de gestionnaire et de manager. Ils recherchent avant [...]
Lire la suiteLe chocolat fait sa révolution
Si la vente de chocolats a connu un creux de vague en début de crise, depuis 2011, les distributeurs spécialisés renouent avec la croissance. Mais l'arrivée sur le [...]
Lire la suiteRestauration : brutal recul de la fréquentation en ce début 2012
Après une année 2011 plutôt bonne, selon les chiffres dévoilés récemment par le cabinet spécialisé Gira Conseil, le secteur de la restauration fait grise mine en 2012. Le recul du chiffre d'affaires oscille entre – 5 et – 8 % depuis le début de l'année [...]
Lire la suiteFiche pratique : Les droits et devoirs du franchiseur
En mettant à la disposition de ses franchisés l'exploitation de son concept, le franchiseur s'engage auprès de chacun a ce qu'il réitère le succès constaté en phase de test en unité pilote. Cet engagement formellement contractualisé implique des [...]
Lire la suite