Certains entrepreneurs ont voulu surfer sur la tendance du bio et ont plutôt pas mal réussi. Si vous aussi vous voulez tenter votre chance dans le secteur, n’hésitez pas à lire cet article qui vous fait un petit état des lieux de l’alimentaire bio en France.
Le bio a du succès dans l’alimentaire
Aujourd’hui, les consommateurs en ont assez de manger des produits de la composition desquels ils ne sont jamais certains, des aliments industriels mauvais pour la santé et des plats bourrés de produits chimiques. On ressent un véritable retour aux valeurs traditionnelles : de la viande issue d’animaux vivant en plein air et mangeant des produits naturels, des fruits et légumes qui poussent dans une terre saine et qui ne sont pas recouverts d’insecticides, etc. Aujourd’hui, les Français veulent manger des produits bons pour leur santé.
Cependant, il faut bien l’avouer, les produits bio sont souvent plus chers que les autres. Pour autant, le secteur ne semble pas avoir été trop touché par la crise puisque certaines enseignes comme Biocoop ou Naturalia ont même affiché une augmentation de chiffre d’affaires, d’ailleurs supérieure aux objectifs fixés (+7% pour Biocoop et +16% pour Naturalia).
Quelques franchises qui ont su saisir cette opportunité
Quand on parle de magasin alimentaire bio, on pense immédiatement à Biocoop, une chaîne qui a réussi à se faire une place confortable sur le marché. Grâce à ses 340 implantations elle réussit à toucher tout l’hexagone. Et avec cette enseigne, il est possible de se procurer tous types de produits alimentaires bios : fruits et légumes, produits laitiers, épices, féculents, etc. Mais Biocoop n’est pas la seule enseigne à se trouver sur le marché puisque sont également présents : Biomonde, l’Eau Vive, La Vie Claire, La Grand Panier Bio, Naturalia et Satoriz. Des boutiques incontournables pour les bio addicts et pour tous ceux qui ont envie de manger des aliments plus naturels.
Mais il faut savoir que l’alimentaire bio ne s’arrête pas aux frontières des boutiques bio puisque les supermarchés et hypermarchés généralistes proposent aujourd’hui eux aussi des rayons entièrement bio. Et là, tout le monde s’y met : E. Leclerc, Carrefour, Auchan, Casino, et même les enseignes discounts comme Leader Price. Bien sûr le choix n’est pas aussi étendu que dans les magasins spécialisés mais c’est déjà un bon début. Et pendant que certaines enseignes de grande distribution ont jugé bon de développer leurs propres magasins bio (Cœur de Nature pour Auchan par exemple), d’autres ont sauté sur l’occasion pour racheter des boutiques (Naturalia pour Casino). Difficile donc de s’y retrouver. Alors pour se démarquer, les grandes surfaces jouent maintenant sur la proximité entre les producteurs et les consommateurs. Un marché qui évolue donc…
Si vous voulez vous lancer dans l’alimentaire bio et avez choisi de fonctionner sous le système de la franchise pour plus de sécurité, alors vous pouvez vous tourner vers une enseigne proposant soit uniquement des produits bio, soit quelques articles seulement.
Rédaction franchise-commerce©