Découvrir les groupements de commerce associé

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Autre alternative à la franchise, le groupement de commerce associé n'est pas sans avantage. Sans franchiseur pour les fédérer, les membres d'un groupement collaborent sur le plan stratégique. Quels sont les avantages et inconvénients de ce modèle commercial par rapport aux réseaux franchisés ? Découvrez le dans notre article ci dessous.

Quelques chiffres sur le groupement

Les groupements sont un part importante de nombreux secteurs commerciaux depuis les années 60 du siècle dernier. On estime cependant leur invention au 19è siècle. Avec un chiffre d'affaires dépassant les 130 milliards d'euros l'année dernière, les groupements comptent aujourd'hui plus de 40 000 points de vente. La progression des groupements est systématiquement supérieure à la moyenne dans les secteurs correspondants.

Quel est le principe du groupement ?

L'idée derrière la formation d'un groupement de commerce associé est simple : à la tête du réseau se trouve une coopérative formée par tous les partenaires. Chacun met au service du groupement son expérience et ses compétences pour développer le réseau, et chacun peut donner son avis sur la stratégie, la communication, le marketing, etc.

Un principe associatif

Un entrepreneur qui rejoint un groupement est considéré comme un associé. Il est le plus souvent parrainé par un autre membre et peut bénéficier d'une aide technique, et parfois aussi financière.

Un membre d'un groupement est considéré comme un actionnaire, puisqu'il lui est demandé au départ de participer au capital social. Par conséquent, il peut voter pour les décisions stratégiques et il touche une part des bénéfices.

 

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