Tous les articles sur les Franchises Commerce
Demander un congé ou un temps partiel pour créer son commerce
Faire le grand plongeon dans la création d'entreprise n'est pas donné à tout le monde. D'une part, travailler sur un business plan ne nourrit pas son homme. D'autre part l'idée d'abandonner une carrière rémunératrice peut en faire hésiter plus d'un. [...]
Lire la suiteLe marketing olfactif, une tendance à suivre
Qu'on parle de marketing sensoriel ou de marketing olfactif, l'idée est la même : capitaliser sur tous les sens des consommateurs. Il ne suffit pas toujours de travailler sa déco, son éclairage, ni de soigner la musique d'ambiance de sa boutique. [...]
Lire la suiteLes moments clés de l’année pour les commerçants
Si vous avez pour projet de vous lancer dans la création d'un commerce franchisé, sachez que certaines semaines de l'année seront vitales pour la réussite de votre projet. Il n'est pas rare que des secteurs réalisent un pourcentage important de leur [...]
Lire la suiteMcDonald's : la fin d'une époque ?
Le 29 janvier dernier, l'enseigne reine du fast food annonçait le départ de son dirigeant Don Thompson. Cette mesure fait suite à une série de mauvais résultats pour la marque aux arches d'or. Pour qui s'apprête à entrer dans un réseau franchisé du [...]
Lire la suiteBig data fait son entrée dans le monde du commerce
En 2015, nous vivons dans un monde que les meilleures oeuvres de science-fiction n'auraient jamais imaginé. Il y a même vingt ans de cela, qui aurait pensé que chaque consommateur laisserait derrière lui une trace de toutes ses transactions, mais aussi [...]
Lire la suiteLe paiement sans contact : l'avenir du commerce ?
En 2014, les banques et leurs partenaires technologiques ont travaillé d'arrache-pied pour mettre en place un système universel de paiement sans contact. Cartes équipées, smartphones, vous avez peut-être déjà dans vos poches ces moyens de paiement. Mais [...]
Lire la suite2014, année pivot pour l'alimentaire ?
D'un point de vue économique, le 21ème siècle sera numérique ou ne sera pas. Les mutations enclenchées dès les années 1970 par la révolution informatique, puis accélérées par le développement d'internet prennent forme sous nos yeux. Aujourd'hui, les [...]
Lire la suiteGare aux promotions inexactes !
Au début du mois d'octobre, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a publié le bilan de son enquête sur les pratiques promotionnelles au sein de la grande distribution. Le constat est sévère : près [...]
Lire la suiteRéinventer la proximité du 21ème siècle
Alors qu'on pensait les petits commerces de proximité voués à l'extinction avec l'avènement d'internet et des grandes surfaces de périphérie, on assiste à leur renouveau. Cette nouvelle génération de boutiques de quartier mise sur la technologie et le [...]
Lire la suiteComprendre le commerce associé
Tous les futurs chefs d'entreprise qui envisagent de se lancer en franchise dans le secteur du commerce ne le réalisent pas forcément : la franchise est loin d'être le seul modèle de commerce organisé. De nombreux réseaux se développent selon des [...]
Lire la suiteLe ramadan : un véritable marché pour la grande distribution
En France, des milliers de familles musulmanes pratiquent le jeûne rituel pendant le mois lunaire de Ramadan. C'est l'occasion pour les enseignes de tester un marché toujours plus porteur. Comment la franchise s'adapte-t-elle à cette clientèle ? Nous [...]
Lire la suitePréparer sa candidature et ses entretiens avec le réseau
Si vous envisagez de créer un commerce en franchise, vous avez probablement déjà une bonne idée du ou des réseaux que vous aimeriez intégrer. La passion pour un produit ou un service est un des principaux moteurs du jeune chef d'entreprise. D'une [...]
Lire la suiteOuvrir un commerce en franchise : quel investissement global ?
Se lancer en franchise en ouvrant un commerce sous une enseigne réputée demande de surmonter beaucoup d'obstacles. Parmi ceux-ci, le financement n'est pas le moindre. En effet, l'ouverture d'un point de vente franchisé coûte cher. Avant de se rendre chez [...]
Lire la suiteDevenir franchisé : repérer les « bons » et les « mauvais » réseaux
Ouvrir un commerce en franchise n'est pas une mince affaire. Que l'on soit un entrepreneur en herbe ou un vétéran de la création d'entreprise franchisée, le processus s'apparente à un véritable parcours du combattant. En plus de la recherche du local, de [...]
Lire la suiteLa communication web en 2014 : l'avènement du mobile ?
Comme tous les acteurs du monde du commerce, les grandes enseignes franchisées ont compris l'importance d'Internet dans leurs stratégies de communication. La tendance étant de plus en plus à l'accès mobile, nous nous penchons sur ce que pourra être [...]
Lire la suiteUne loi à la rescousse des petits commerces ?
Se lancer dans la création d’entreprise, en franchise ou en tant qu’indépendant, c’est prendre un risque certain. Pourtant, il est possible de calculer les risques au plus près afin de ne pas se lancer dans un projet voué à l’échec. Pour les petits [...]
Lire la suiteLes meilleurs sites e-commerce de 2013
La septième édition des Favor'i du e-commerce a eu lieu à la toute fin de l'année dernière. C'est l'occasion pour nous de nous pencher sur douze mois déterminants dans l'évolution de la vente en ligne. 2013 a en effet été l'année où la majorité des [...]
Lire la suiteLe climat des affaires s'améliore dans le commerce de détail
Selon les résultats de l'enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles publiés par l'Insee le 23 janvier dernier, le moral des chefs d'entreprises s'améliore en janvier. Selon les chefs [...]
Lire la suiteE-cigarette : le verdict est tombé
Le jugement a été prononcé le 9 décembre par le tribunal du commerce de Toulouse : la publicité et la vente des cigarettes électroniques est une concurrence déloyale pour les buralistes. Quelles conséquences ce jugement aura-t-il sur le commerce de [...]
Lire la suiteBiens d'équipement de la maison : le e-commerce en forte croissance
Le 20 novembre dernier, la Fevad (Fédération E-commerce et vente à distance) publiait les résultats d'une étude bilan sur le e-commerce des biens d'équipement de la maison réalisée par l'institut d'études marketing GfK. En France à fin septembre 2013, ce [...]
Lire la suitePourquoi le e-commerce stagne
La vente sur internet nous a toujours été présentée comme l'avenir du commerce. Avec les moyens technologiques qui sont les nôtres et avec les changements profonds qui s'opèrent au sein de nos sociétés, on nous prédisait que l'e-commerce se taillerait [...]
Lire la suiteEn chiffres : Le commerce de détail selon l'insee
Impacté par la crise, le commerce de détail enregistre depuis 2009 des contre-performances avec des évolutions largement inférieures à l'avant crise (+ 2,2 % entre 2000 et 2007, - 1 % en 2009, + 1,7 % en 2010, + 1,2 % en 2011 et + 0,1 % en 2012), mais [...]
Lire la suite3 idées reçues à lire avant de lancer un « drive » en franchise
Le « drive », c'est une nouvelle tendance en matière de distribution, un mode de commercialisation qui, passé de l'état embryonnaire, prend aujourd'hui des proportions plus importantes. Moteur de croissance pour la grande distribution, vecteur [...]
Lire la suiteRoyalties, droits d'entrée, à quoi ça sert ?
Vous souhaitez devenir franchisé dans le secteur du commerce et vous cherchez à mieux comprendre le fonctionnement des réseaux de franchise. La question des redevances dues au franchiseur s'est donc sans doute posée. Comment savoir si vous payez une [...]
Lire la suiteMade in France : de 100 à 300 € de plus par mois et par ménage
Selon une étude du Centre d’études prospectives et d’informations internationales (Cepii), si les Français achetaient uniquement des produits made in France, il leur en coûterait de 100 à 300 € de plus par mois et par ménage. Si l'on remplaçait tous les [...]
Lire la suiteLe Business plan, une étape indispensable pour devenir franchisé
Malgré certaines facilités accordées aux franchisés, le lancement d’une franchise est une réelle création d’entreprise. Vous vous lancez à votre compte, dans une entreprise indépendante, tout en bénéficiant de la force et de l’image d’un réseau. Cela ne [...]
Lire la suiteComment financer l’achat d’une franchise ?
Pour se lancer en utilisant le système de la franchise, vous devez vous poser la question du financement du projet. En effet, en choisissant de travailler avec un franchiseur, vous lui devrez des royalties et frais divers, mais surtout, au lancement, un [...]
Lire la suiteLoi Hamon : la Fevad dénonce des mesures anti-e-commerce
La Fédération du e-commerce et de la vente à distance, la Fevad, a fait part dans un long communiqué en date du 2 juillet de son incompréhension face à l'adoption programmée de mesures inutilement handicapantes pour le e-commerce. L'Assemblée nationale [...]
Lire la suiteE-commerce : une progression de 19% en Europe
Le e-commerce n'en finit pas d'afficher une belle santé. Selon les chiffres d'un rapport publié par l'association Ecommerce Europe et réalisé en collaboration avec GfK, le commerce électronique est en croissance de 19% sur une année en Europe. La France [...]
Lire la suiteAchat et vente d'or : la nouvelle donne de la loi Hamon
Fin juin, dans le cadre du débat à l'Assemblée nationale autour des articles de la loi sur la consommation (loi Hamon), les députés ont décidé de durcir la réglementation des achats et des ventes d'or. Il a ainsi été décidé de créer un délai de [...]
Lire la suite