Préparer sa candidature et ses entretiens avec le réseau

Faut-il convaincre le franchiseur de vos rêves sur un salon?

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Si vous envisagez de créer un commerce en franchise, vous avez probablement déjà une bonne idée du ou des réseaux que vous aimeriez intégrer. La passion pour un produit ou un service est un des principaux moteurs du jeune chef d'entreprise. D'une certaine façon, votre succès futur dépendra de votre capacité à convaincre l'enseigne de votre choix de vous accepter comme membre de son réseau.

La candidature à distance : mode d'emploi

Pour un créateur d'entreprise qui cherche à se lancer en franchise, le processus de candidature est souvent le même. Il s'agit en premier lieu de sélectionner le ou les réseaux qui l'intéressent le plus. Après avoir vérifié que son profil correspondait aux attentes de l'enseigne, il se sera assuré de disposer des fonds nécessaires à son apport personnel - en effet, il est rare que les franchiseurs donnent suite à une candidature si le futur franchisé ne peut pas fournir sa part de l'investissement global (en général, 30 à 40 %).

Il s'agira ensuite de prendre contact en remplissant une demande de documentation. Celle-ci sera assortie de formulaires à remplir avec le plus grand sérieux. Les franchiseurs se basent souvent sur cette première impression pour décider de répondre favorablement ou non à une demande.

Enfin, la dernière phase de la candidature se déroule à la manière d'un entretien d'embauche. Le franchiseur propose un rendez-vous au candidat dans ses bureaux. Là, les deux entrepreneurs peuvent apprendre à se connaître et poser leurs questions. Plus encore que pour un poste salarié, le candidat doit se placer dans l'état d'esprit d'un chef d'entreprise. Il ne vient pas pour quémander un emploi, mais parce qu'il est à la recherche d'un nouveau partenaire.

La rencontre informelle sur un salon

Une autre alternative pour convaincre un franchiseur est d'aller à la rencontre de ses équipes sur un salon, comme Franchise Expo, la grand messe des enseignes qui a lieu à Paris Porte de Versailles chaque printemps. Mais attention : il ne s'agit pas simplement de serrer des mains en faisant des plaisanteries pour établir le contact, mais véritablement de présenter un projet concret.

Que ce soit pendant les salons consacrés à la création d'entreprise en général ou spécialisés dans la franchise, de nombreuses enseignes viennent présenter leur réseau. Pour un candidat, il est possible de poser des questions précises afin de se faire une meilleure idée des conditions d'entrée. C'est donc un moyen d'opérer une sélection plus précise et mieux informée. Les salons régionaux, comme le Forum Franchise Lyon et Top Franchise Méditerranée, permettent également d'en savoir plus sur les opportunités dans une ville en particulier. Tous les concepts novateurs ne se développent pas encore dans la France entière !

Mais pour le candidat déjà avancé dans son projet, un salon peut être l'occasion de retenir l'attention du franchiseur de ses rêves. En montrant qu'il a fait ses recherches, qu'il connaît les conditions d'entrée et le concept, un futur franchisé fera gagner du temps à son projet.

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