La communication web en 2014 : l'avènement du mobile ?

Comment les habitudes des consommateurs vont évoluer

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Comme tous les acteurs du monde du commerce, les grandes enseignes franchisées ont compris l'importance d'Internet dans leurs stratégies de communication. La tendance étant de plus en plus à l'accès mobile, nous nous penchons sur ce que pourra être l'avenir de la communication web des franchises.

Un futur de plus en plus mobile

Pour surfer internet en 2014, qui a envie de s'asseoir à un bureau, ou même de poser un ordinateur portable sur ses genoux, avec la gêne qu'occasionnent les surchauffes et les câbles d'alimentation ? Après tout, nous passons déjà huit heures par jour face à un ordinateur pour travailler. Ainsi, nous sommes heureux de pouvoir accéder à internet dans des conditions plus confortables. Grâce à des processeurs sans cesse plus puissants et des écrans toujours plus agréables à l'oeil, une tablette ou un smartphone (voire une "phablet", comme on désigne les produits hybrides des deux) permet de rester connecté en tout confort.

Les chiffres le prouvent : d'après Mediametrie, presque un Français sur deux (49,7 %) était " mobinaute " en 2013. En moyenne, chacun des 27 millions d'internautes mobiles consultent 34 sites distincts et utilisent près de 6 applications. En outre, les tranches d'âge s'aplanissent : 25 % des mobinautes sont âgés de 50 ans et plus (l'eldorado du marketing), contre seulement 20 % en 2012.

Les stratégies innovantes fleurissent

Aux frontières de ce nouveau territoire à défricher, les innovations ne manquent pas. Si toutes les enseignes ont intérêt à optimiser leur contenu web (principalement leur site vitrine et leurs éventuelles solution de vente en ligne), certaines expérimentent de nouvelles voies.

Les applications dédiées sont bien entendu toujours au coeur des dispositifs de communication. L'idée ici est d'exploiter l'univers de la marque sans essayer de vendre à tout prix. En créant une " appli " qui répond aux besoins des mobinautes, une enseigne peut élargir son périmètre et ainsi lui permettre d'acquérir des clients.

En parallèle, les annonceurs et les agences marketing spécialistes du web mobile rivalisent d'ingéniosité pour mettre au point les recettes qui marchent sans coûter des millions. Real-Time Bidding, Display Mobile, Search Mobile, etc. : ces stratégies requièrent une expertise qui peut être mise au service des enseignes franchisées.

Les franchises en avance

Les grandes enseignes franchisées savent elles aussi tirer parti de la propension des Français à consommer via leurs terminaux mobiles. Par conséquent, elles font de leur mieux pour faire profiter leurs franchisés de leur avance dans le domaine. Les enseignes s'occupent généralement de la communication à l'échelle nationale, mais dans le cas du web, elles assistent volontiers leurs partenaires même quand il s'agit de publicité locale.

Quand un nouvel entrepreneur rejoint un réseau de franchises, il reçoit très souvent un " package " internet complet. En fonction du concept de la franchise, celui-ci comprend en général un site web consacré à son point de vente, un site mobile et des outils de communication (e-mail, SMS, régies de publicité, etc.).

 

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