Big data fait son entrée dans le monde du commerce

Comment se servir des données de masse pour cibler ses clients ?

Publié le

En 2015, nous vivons dans un monde que les meilleures oeuvres de science-fiction n'auraient jamais imaginé. Il y a même vingt ans de cela, qui aurait pensé que chaque consommateur laisserait derrière lui une trace de toutes ses transactions, mais aussi de ses goûts et de ses envies ? Aujourd'hui, les franchisés du secteur du commerce ont en leur pouvoir de mieux cibler, mais aussi de mieux orienter leur clientèle.

Big data, kesako ?

On appelle big data, données massives ou mégadonnées en français, tout volume d'informations, structurées ou non, échangées électroniquement. La particularité des big data est qu'elles sont soient générées trop rapidement, soit trop volumineuses pour être traitées de manière traditionnelles dans une base de données. Le potentiel de l'exploitation des big data est encore largement inexploré, voire insoupçonné. De nombreux domaines de nos sociétés sont appelé à changer avec les applications issues de l'exploration de ces données. Parmi ces secteurs, le commerce n'est pas le moindre.

L'exemple d'Amazon

Le géant américain de la vente par correspondance, du haut d'à peine vingt ans d'existence, est le précurseur de l'utilisation des données à des fins commerciales. Entreprise de nouvelles technologies avant tout, Amazon a dès le départ orienté sa politique marketing en fonction de l'historique d'achat et des habitudes de navigation de sa clientèle (aujourd'hui approchant un quart de milliard). L'exemple qui vient immédiatement à l'esprit est celui des suggestions d'achat, qui sont personnalisées pour chaque client. Les prix sont également revus en temps réel pour s'adapter à ceux des concurrents, et ce sans intervention humaine. Les observateurs imaginent déjà un futur fait de commerce prédictif, où les produits seront livrés avant même que la commande soit passée.

Un autre acteur majeur de la distribution aux États-Unis, Walmart, dispose d'une base de données qui dépasse les 2,5 pétaoctets, alimentée au rythme d'un million de transactions à l'heure. Les possibilités d'applications d'une telle masse de données sont sans limite.

Cross canal et orientation dans l'acte d'achat

Pour beaucoup d'enseignes, une des applications des big data est le développement d'une stratégie cross canal. Les données proviennent de l'usage d'internet de la part des clients (ce qu'on appelle l'historique client). Il est logique d'appliquer les enseignements directement à l'e-marketing. Ainsi, le ciblage du client, mais aussi les offres promotionnelles personnalisées sont les approches les plus communes. Depuis quelques années déjà, les outils proposés par des start-ups innovantes se multiplient pour répondre à ces besoins.

Shopperception est une solution qui analyse les déplacements des consommateurs à l'intérieur même des magasins. Le comportement dans les rayons est analysé en temps réel : qui touche quel produit, qui le repose, etc. L'entreprise StreetLight Data, quant à elle, propose des données analysant les flux de population à l'heure près dans n'importe quelle zone des États-Unis.

De telles applications seront bientôt vitales pour rester concurrentiel dans un contexte ou chaque client est sollicité en fonction de son historique, de ses goûts et de sa localisation géographique.

Derniers articles de la rubrique