E-commerce : une progression de 19% en Europe

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Le e-commerce n'en finit pas d'afficher une belle santé. Selon les chiffres d'un rapport publié par l'association Ecommerce Europe et réalisé en collaboration avec GfK, le commerce électronique est en croissance de 19% sur une année en Europe. La France fait même partie du trio de tête des pays les plus dynamiques, avec l'Angleterre et l'Allemagne.

La France championne du e-commerce ?

La crise et la rigueur sont de mise au niveau Européen tout comme à l'échelle française. Pourtant, si un domaine affiche des chiffres dans le vert à tous les niveaux, c'est bien le e-commerce. Chiffre d'affaires de 312 milliards d'euros en 2012, (19% de croissance par rapport à l'année précédente), voilà une donnée qu'il faut saluer. La France tient un rôle moteur, et anime d'ailleurs l'Europe de l'Ouest (France, Angleterre, Benelux) qui est la zone ou le CA est le plus fort.

  • 45 millions de Chiffre d'Affaires en France
  • La France est le 3e pays le plus important dans le e-commerce en Europe
  • 26,5 millions de consommateurs français ont acheté sur le web en 2012
  • Ce chiffre devrait dépasser les 28 millions en 2013

La France est un bon élève du e-commerce ! Les bons chiffres dans le domaine de la vente de produits et de services compensent en partie les mauvais chiffres des réseaux de distribution « classiques ». Entré en récession au premier trimestre 2013 (déclin de 0,2%), l'hexagone peut faire confiance aux ventes en ligne pour limiter la baisse. Acheter en ligne est devenu un acte d'achat entré dans les habitudes des français. Mieux, ils seraient 22% à avoir acheté via un mobile au cours du dernier trimestre 2012, preuve que les nouvelles technologies et les nouveaux modes de consommation s'imposent vite.

Le m-commerce comme nouveau relai de croissance ?

La digitalisation des contenus (et du consommateur) a totalement révolutionné notre rapport à l'acte d'achat. Alors que le e-commerce est déjà bien implanté en France (au regard des chiffres que nous venons de voir), l'utilisation des tablettes tactiles et des smart-phones devrait continuer encore de développer le commerce en ligne. Pour en profiter, les responsables de sites e-commerce doivent disposer d'une boutique adaptée, qui peut se consulter aussi bien sur un petit qu'un grand écran... un investissement utile, car le mobile, c'est la tendance du moment.

Enfin, dernier chiffre au sujet du e-commerce et de ses bonnes performances, le moral des e-commerçants. Selon la dernière édition de l'enquête Fevad / LSA, 62% se déclarent aussi ou plus optimistes qu'en 2012. En temps de crise, qui dit mieux ? Avec environ 550000 sites de vente en ligne recensés dans toute l'Europe, ce sont plus de 2 millions d'emplois qui dépendent du commerce par internet. Chaque jour des boutiques se créent, de manière indépendante, ou via un réseau. Bien que déjà occupé, le marché est encore vaste et riche d'opportunités. Et si vous vous lanciez dans le e-commerce ? Quel secteur choisiriez-vous ?

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