Les moments clés de l’année pour les commerçants

Quelles sont les périodes les plus chargées pour les franchisés ?

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Si vous avez pour projet de vous lancer dans la création d'un commerce franchisé, sachez que certaines semaines de l'année seront vitales pour la réussite de votre projet. Il n'est pas rare que des secteurs réalisent un pourcentage important de leur chiffre d'affaires pendant un mois ou deux de l'année.

La morte saison ne l'est pas pour tout le monde

L'hiver est une période chargée pour les commerçants de tous les secteurs. Dans les pays anglo-saxons, et dans une moindre mesure en France, la saison hivernale commence avec Halloween. A la veille de la Toussaint, cette fête voit augmenter la consommation de costumes, de sucreries, de gâteaux et même de potirons et autres citrouilles. Les grandes surfaces alimentaires organisent souvent des animations, et les enseignes de restauration rapide américaines ne manquent jamais de marquer l’événement.
Les fêtes de fin d'année sont évidemment la période la plus chargée pour de nombreux secteurs : alimentaire, jouets, loisirs, cadeaux, technologie, restauration, etc. Tout le monde essaie de tirer parti de Noël et du nouvel an.
Pour le secteur de l'alimentaire, ainsi que pour les boulangeries et les restaurants, l'hiver est également une période propice avec la fête des rois et sa traditionnelle galette, puis la chandeleur, carnaval et mardi gras. N'oublions pas le nouvel an chinois, qui donne lieu à de nombreuses opérations dans les grandes surfaces et les restaurants.
Les mois d'hiver sont aussi ceux du ski et des vacances à la neige. Hors zones fortement saisonnières, ce sont principalement les enseignes sportives qui sont concernées. Le secteur de l'automobile profite également de cette période : personne ne devrait prendre la route sans ses pneus hiver ou ses chaînes !
En février, la Saint Valentin est importante pour la restauration, la parfumerie, la beauté et la mode. Enfin, rappelons que le mois de janvier est celui des soldes d'hiver. La réglementation a changé en 2015, avec la disparition des soldes flottants. Tout le monde se concentre dorénavant sur cette période, le prêt-à-porter en tête.

Printemps-été : le domaine des loisirs

On peut considérer que le printemps commence avec Pâques. Les chocolatiers et les hypermarchés sont les premiers à profiter de cette fête religieuse. Jusqu'en 2020 environ, le mois du Ramadan aura également lieu pendant l'été, puis au printemps. Une part importante des grandes surfaces alimentaires met en place des opérations pour tenir compte des habitudes de cinq millions de Français.

La fête des mères, ainsi que la fête des pères et celle des grands-mères, sont également vitales pour les secteurs des cadeaux, à commencer par les fleuristes et les bijoutiers. Enfin, les soldes d'été sont programmées cette année entre le 24 juin et le 4 août. Ici, on peut s'attendre à voir le prêt-à-porter satisfaire les vacanciers aoûtiens. Car l'été c'est aussi les vacances à la plage ou à la montagne, une époque importante pour le secteur de l'habillement et de l'équipement sportifs.
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