Pourtant encore peu utilisé en 2012, le reporting s'avère des plus importants pour la bonne marche d'un réseau franchisé. Il permet au franchiseur d'évaluer la performance de ses franchisés, tout en détectant les problématiques avant qu'elles ne deviennent trop préoccupantes. Notre article vous aidera à comprendre l'intérêt d'installer un outil de reporting.
1. Le reporting est un outil d'analyse
Le reporting est un principe simple : les franchisés font part de leurs résultats chiffrés à la tête du réseau de franchise ; celle-ci les analyse et en tire des informations ; enfin, elle fait part des résultats à ses partenaires qui peuvent appliquer les enseignements. Ce process a pour conséquence d'améliorer l'efficacité du réseau.
2. Le reporting permet l'évaluation en temps réel
Contrairement à la comptabilité traditionnelle, les analyses d'un outil de reporting sont instantanées. Quelle que soit la période, les franchisés comme les responsables de l'enseigne ont accès à tous les chiffres et peuvent aisément les comparer entre eux et avec ceux des exercices précédents.
3. Le reporting se délecte des détails
C'est l'avantage d'un système informatique : tous les détails sont enregistrés et chaque parcelle d'information contribue à la compréhension des situations bonnes et mauvaises. Parmi ces chiffres, on comprend non seulement les ventes, mais également les cartes de fidélité, les charges, les remises, etc. Ces données permettent de calculer le panier moyen (dépense et nombre d'articles), le taux de retour de la clientèle, et ainsi de suite.
4. Un outil de reporting s'installe facilement
Les points de vente étant déjà informatisés, il n'est pas très compliqué de mettre en place un système dédié au reporting. L'installation de programmes dédiée, éventuellement adaptés à l'enseigne, peut être effectuée par un prestataire spécialisé. La plupart de ces entreprises pratiquent des tarifs raisonnables. Au vu de son impact sur la performance du réseau, c'est un investissement qui s'amortit dans l'année.