Le choix d’une franchise est trop souvent sous-estimé. Un coup de cœur ne suffit pas à vous engager. Un coup d’œil sur les franchises ayant le plus de succès peut en effet vous faire changer de plan. Vous envisagez de vous lancer en franchise mais vous ne savez pas précisément dans quel secteur il est plus intéressant de démarrer ? Quelques réponses se trouvent dans cet article.
Les secteurs porteurs
L’alimentation en franchise est toujours une bonne solution. Les épiceries fines sont particulièrement intéressantes puisque les réseaux de franchises dans ce domaine se sont bien développés dernièrement. Le fait de proposer un produit de qualité et savoureux dans un cadre de proximité (rue commerçante, quartier dynamique) assure une bonne réussite à qui se lancerait dans une franchise en épicerie fine.
Toujours du côté de l’alimentation, la franchise en restauration traditionnelle se maintient en bonne situation et la concurrence avec la restauration rapide n’impacte pas véritablement les établissements qui proposent un menu de qualité ou un concept au marketing attrayant. Le thème de la chaîne reste un argument phare pour séduire le consommateur. La silhouette de l’hippopotame d’Hippopotamus ou encore les couleurs appétissantes de Del Arte, qui propose des pizzas aux proportions intéressantes, sont des signaux émis pour rassurer le consommateur, et cela fonctionne !
Les franchises de jardinerie bénéficient aussi de bons bilans. Les Français ne semblent pas prêts à renoncer à leur petit plaisir au grand air. Plantes, semis de potager, accessoires de jardinage ou encore salons de jardin, tous ces produits continuent à reporter l’engouement des Français. Certaines bonnes idées sont à développer dans ce secteur : la vente de vêtements pour jardiner ou de produits alimentaires du terroir peuvent par exemple constituer un atout intéressant pour asseoir la bonne santé financière d’une entreprise de vente de produits de jardinage franchisée.
Le service à la personne séduit également de plus en plus de jeunes entrepreneurs. Ce secteur en forte croissance représenterait 1% du PIB français, c’est-à-dire plus de 17 milliards d’euros. Les réseaux de franchises d’aide aux personnes dépendantes enregistrent notamment de bons succès, bénéficiant de la loi Borloo qui favorise le financement de ces services.
Les franchises les plus avantageuses pour se lancer
Les franchises en immobilier type Laforêt ou Century 21 continuent de bénéficier d’une bonne rentabilité (respectivement 20,6% et 19,3%). Ces enseignes privilégient la relation client en développant notamment des « contrats de garantie » qui renforcent la confiance entre l’agence et ses clients. Autre enseigne de confiance : Dekra Norisko qui s’est spécialisée dans le contrôle technique automobile et a enregistré une rentabilité de 18%. Ce succès est le résultat d’une société qui a su s’assurer de bonnes performances en reprenant des centres existants.
En nombre de franchises installées, les grands gagnants sont Vival (1800 franchises) ou encore Gamm Vert (974 magasins). Du côté de Vival ce sont les services proposés qui semblent faire la différence : la livraison à domicile est l’atout des supérettes qui en plus adaptent leurs produits en fonction du quartier où elles sont implantées. Gamm Vert de son côté a choisi d’appuyer son succès en tentant la grande aventure de la vente de plantes sur internet et en offrant à ses clients la possibilité de commander un produit sur le web et de le retirer en magasin.
Rédaction franchise-commerce©