Les sites e-commerce sont-ils trop lents ?

E-commerce : le temps de chargement des pages, un problème ?

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Le développement du e-commerce est toujours fort, et les entreprises ayant basé une partie (ou l’intégralité) de leur activité sur la toile savent que ce canal permet des retombées positives. Si les grands noms du e-commerce viennent instantanément à l’esprit lorsque l’on évoque la vente en ligne, comme Amazon, eBay, CDiscount, la FNAC ou encore Priceminister (le TOP5 en France), il existe une multitude de sites plus modestes avec de très belles réussites. Attention toutefois à faire les bons choix, tant sur le plan technique que dans l’aspect conseil, afin de ne pas disposer d’une boutique obsolète et en décalage avec les bonnes pratiques.

Choisir le bon prestataire et éviter les écueils techniques

Attention de ne pas tomber dans certains pièges du web ! Pour se lancer dans le e-commerce, le choix de la technologie (le système qui permet de gérer la boutique) tout comme les questions liées au design, à l’ergonomie ou même aux fonctionnalités sont essentielles. Mieux vaut faire confiance à un référent et suivre des entrepreneurs qui ont déjà rencontré ces problématiques.

Parmi les critères importants pour une boutique e-commerce performante, le temps de chargement. Ce temps, qui correspond au délai d’attente de l’affichage d’une page après avoir cliqué sur le lien pour arriver sur la boutique, est en constante hausse depuis des années. Paradoxal. Alors que les clients demandent toujours plus de réactivité et de rapidité, ce temps explose. En effet, les pages des boutiques e-commerce mettent en moyenne 7,25 secondes à se charger, sous Internet Explorer 9. Ce temps, jugé « lent » par le moteur de recherche Google, constitue d’ailleurs un ralentissement de 22% en un an. Ces chiffres, fournis par la société Randware (étude menée sur les 2 000 sites e-commerce les plus fréquentés) ne sont qu’une infime partie des données essentielles au bon fonctionnement d’un site e-commerce. Ils soulignent l’intérêt de choisir des partenaires de confiance dans l’élaboration d’un projet e-commerce.

Avant d’ouvrir votre boutique, notamment dans le cadre d’un contrat de franchise, veillez à étudier les prestations proposées, et testez les solutions internet que vos futurs clients seront amenés à utiliser.

Le e-commerce, un passage obligé pour se développer ?

Selon les chiffres de la FEVAD, la France compte plus de 110000 boutiques actives en ligne en 2012. Dans le détail, on peut signaler une croissance de 17% en l’espace d’une seule année, ce qui signifie qu’actuellement, il continue de se créer un nouveau site toute les demi-heures. Mieux, les e-commerçants enregistrant plus de 100 commandes par mois sont de plus en plus nombreux. Au total, le chiffre généré par le e-commerce atteint les 45 milliards d’euros en 2012. Voilà qui pousse de nombreux commerçants « traditionnels » à se lancer dans l’aventure du commerce en ligne.

En ayant déjà un magasin, il est possible de lui ajouter une activité web à moindre coût. De même, lors de la création d’un point de vente, beaucoup d’entrepreneurs pensent dès le départ à avoir un modèle hybride, mixant on et off line, afin que chaque activité soutienne l’autre. Les franchiseurs qui proposent un accompagnement, ou même le réalisation complète d’un magasin virtuel sont de plus en plus nombreux, car la demande des futurs franchisés est forte dans ce sens.

L’accompagnement permis par la franchise et le transfert de compétence épousent parfaitement les besoins de formation formulés par les futurs franchisés.


Rédaction franchise-commerce

 

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