Foie gras et épicerie fine : choisissez un secteur porteur pour lancer votre franchise !

L'épicerie fine dans le top 15 des secteurs les plus porteurs en franchise

Publié le

Le commerce alimentaire est un fleuron de la franchise, une valeur sûre et stable qui garde sa dynamique, et passe en partie au travers de la crise économique. Parmi les 15 secteurs les plus porteurs en franchise, le domaine du Foie gras et de l'épicerie fine se porte très bien. Une idée pour votre futur commerce ?

Des produits de qualité et des valeurs refuges

Cela peut paraître surprenant. Le commerce alimentaire spécialisé et notamment les épiceries fines, connaissent de beaux jours ! L'attitude des consommateurs ne devrait-elle pas au contraire être une attitude de repli et de recherche de produits moins chers ? Pas toujours. Les commerces qui proposent des produits artisanaux et fermiers, comme les épiceries fines, bénéficient de l'effet « authentique » conféré par les produits. Foie Gras de qualité supérieure, vins de belles propriétés, recettes anciennes... les produits vendus en épicerie fine, haut de gamme, échappent aux ajustements financiers des ménages.

Les produits d'épiceries fines répondent à une tendance :

• recherche du « bien-manger » avec des produits de qualité
• regain d'intérêt fort pour la cuisine et ses valeurs
• volonté de trouver de bons produits pour consommer à domicile


Les grands noms aux boutiques connues mondialement tels que Fauchon et Hédiard sont les ambassadeurs d'un marché estimé à plus de 5 milliards d'euros. Sous forme de franchise, il est possible de se lancer dans le domaine de l'épicerie fine et du foie gras. Les enseignes qui connaissent le plus grand succès sont Valette foie gras et Comtesse du Barry, mais bien d'autres enseignes permettent de se lancer. Cafés, produits régionaux, thés... les idées sont multiples.

De bons produits toute l'année avec les épiceries fines

Les produits régionaux, fins et hauts de gamme ne sont pas cantonnés aux périodes de fête. Au contraire ! Anniversaire, soirée entre amis, moment de partage en couple, les occasions de « bien manger » et de faire des découvertes gustatives sont à créer ! Le café et le chocolat, mais aussi l'ensemble des produits gourmands sucrés sont en ce sens toujours demandés, peu importe la saison. Parmi les franchiseurs qui réussissent, citons Coffea, enseigne de magasins qui se positionne à la fois comme créateur, importateur et distributeur de café, thé, chocolat et cadeaux gourmands. L'ambition de Coffea est l'ouverture de 15 nouveaux magasins par an. Développé depuis 1968, le concept fort des magasins Coffea est une idée pertinente pour se lancer dans la franchise alimentaire, que vous soyez ou non connaisseur dans le domaine.

Pour créer de toute pièce un commerce alimentaire, reprendre un magasin existant, ou convertir un point de vente, la franchise est adaptée. En épicerie fine, le point de vente et sa qualité de présentation (tout comme l'emplacement) sont la clé. Renseignez-vous auprès des franchiseurs qui vous intéressent, ces derniers peuvent mettre à votre disposition des outils pour vous aider à trouver votre local.


Rédaction franchise-commerce

Derniers articles de la rubrique