Dans la nature, la symbiose est une relation qui permet à deux organismes de s'entraider, tirant chacun bénéfice de la présence de l'autre. De la même manière, un franchiseur et ses franchisés se complètent et s'assistent pour passer les caps difficiles face à la concurrence ou en période de crise économique. Analyse.
Une meilleure vision d'ensemble
Avec un réseau à son côté, un franchisé peut réagir plus vite aux changements du marché et au durcissement de l'économie. L'enseigne, qui observe le marché à un niveau national, voire international, peut voir arriver les problèmes liés à la conjoncture et préparer ses partenaires alors qu'il est encore temps. Cela n'est malheureusement pas le cas des commerces indépendants. Sans les yeux et les oreilles d'une organisation plus vaste, ils risquent d'être surpris par un brusque changement de conjoncture.
Des rapports interdépendants
Dans un réseau bien organisé, les points de vente comme la maison mère ont des rôles et des responsabilités différents. Le franchisé est en contact avec la clientèle et peut détecter les épiphénomènes qui annoncent parfois des changements de comportement du marché. Si suffisamment de tendances remontent vers l'enseigne, celle ci sera à même de faire une synthèse et de prévoir une crise à venir.