Vous êtes prêt à vous lancer dans la franchise ?
Présenté sous la forme de 10 commandements, Louis Le Duff, auteur du livre « réussir en toute franchise » nous éclaire sur les fondements de la franchise et les règles à respecter en tant que franchisé.
1. Les contraintes du commerce tu connaîtras
Horaires, disponibilité, amabilité, un franchisé devra être conscient de ce que signifie et implique tenir un commerce.
2. Des capitaux suffisant tu disposeras
Une bonne trésorerie ainsi qu'un apport personnel minimum seront indispensables pour mener à bien ce projet.
3. Le système de la franchise tu apprendras
Un franchisé devra comprendre les rouages et le fonctionnement de la franchise.
4. De l'esprit de la franchise tu t’imprégneras
Un réseau de franchises est un immense lieu de partages et d'échanges qui offre une synergie de travail unique entre les différents membres du réseau. Un franchisé devra avoir l'esprit réseau, il devra porter et partager les valeurs de l'enseigne.
5. Le code de déontologie tu intégreras
Le respect du code de déontologie de la franchise permettra au franchiseur et au franchisé de baser leur relation sur la confiance et des valeurs telles que la loyauté ou l'équité.
6. Une étude des enseignes tu réaliseras
Bien qu'un franchiseur fournisse à ses franchisés des informations dans le cadre du DIP, celles-ci ne suffisent pas. Un franchisé doit étudier et réaliser ses propres études de marché.
7. En toute responsabilité tu signeras
La collaboration franchiseur franchisé, repose sur le contenu du contrat de franchise c'est pourquoi son contenu doit avoir été relu par un expert ou un avocat avant sa signature.
8. L'image de marque tu représenteras
Un franchisé ne peut rejoindre un réseau de franchises sans en porter les valeurs car il devient en adhérant au réseau un de ses ambassadeurs.
9. Le réseau tu respecteras
La collaboration franchiseur franchisé est basée sur le respect et la confiance mutuelle. Lors de son adhésion dans le réseau, un franchisé, s'engage à se conformer aux règles du réseau et à suivre un cahier des charges strictes.
10. Le consommateur tu satisferas
La satisfaction client devra être la priorité de tout franchisé car comme dans tout commerce, le client est roi !