En affaires, il est une vérité indéniable : tout le monde n'a pas pour vocation d'être patron, tout le monde ne possède pas les qualités et les compétences nécessaires pour gérer sa propre affaire. C'est d'autant plus vrai en franchise. En effet, un franchisé n'est pas le seul maître à bord de son entreprise : il doit se plier aux règles établies par le franchiseur. Avant de vous lancer, il est important de décider si la franchise est faite pour vous et si vous êtes prêt à faire les sacrifices nécessaires.
Pourquoi voulez-vous devenir votre propre chef ? Quelles sont vos motivations ?
Dans l'absolu, il n'y a pas de bonnes et de mauvaises raisons pour devenir son propre patron. Cependant nous ne sommes pas tous motivés par les mêmes choses. Certains veulent mieux gagner leur vie, d'autres veulent réaliser leur potentiel, d'autres enfin ont besoin de nouveaux défis. Parlez avec votre famille et vos amis et déterminez les causes de vos envies.
Une vie personnelle chamboulée
Se lancer dans l'entrepreneuriat, c'est démarrer une nouvelle carrière. Mais ce n'est pas aussi simple que d'accepter un emploi salarié. Il faut consacrer beaucoup de temps à son affaire et la famille peut en souffrir. Avant de s'engager, il est vital de s'assurer que son conjoint et ses enfants sont conscients de cette nécessité et qu'ils l'acceptent.
Des finances parfois revues à la baisse
Une entreprise qui démarre, cela signifie souvent des rentrées d'argent faibles pendant plusieurs mois. En effet, même en se reposant sur l'assistance d'un réseau et sur la renommée de sa marque, il faut du temps pour développer une clientèle et dégager suffisamment de bénéfices pour pouvoir se payer un salaire. Le train de vie de votre famille en souffrira sans doute et, même si vous parvenez à régler les dépenses nécessaires, il vous faudra être sûr que vos enfants et votre conjoint ne vous en voudront pas de ne pas pouvoir faire trop de dépenses.
Il existe cependant des secteurs d'activité qui permettent de rapidement dégager des bénéfices et de se verser un salaire, c'est notamment le cas de la restauration assise. Dans une étude récente menée par Toute al Franchise et l'Indicateur de la franchise, 65% des franchisés de la restauration assise se versent un salaire au bout de 6 mois d'activité !