Chaque année c’est le même schéma pour les franchiseurs : fatigue, stress, rapidité, stress, angoisses, clients, stress, etc. Les soldes de 2013 n’y auront pas échappé, vous avez eu une période de dingue sans que cela satisfasse pour autant votre banquier. Avez-vous eu au moins les bonnes idées ? Avez-vous pu profiter du moment pour vendre aussi des produits issus de votre nouvelle collection ? Quelques conseils pour mieux vous en sortir pour la période de soldes du mois de juillet !
La stratégie qui marche
Les franchiseurs ont souvent tendance à trop attendre de la période des soldes. Ils investissent toute leur communication et toute leur énergie pour ne pas forcément en ressortir vainqueur.
- Premier conseil : une semaine avant le début des soldes, détendez-vous. Soyez sympa avec vos employés qui seront mis à rude épreuve la semaine suivante. Accordez leur quelques pauses en plus, ainsi qu’à vous-même.
- Accordez aussi quelques minutes à la lecture d’un magazine relatif à votre secteur qui vous donnera quelques indications sur les tendances. Une fois repérées elles vous seront utiles pour votre rayonnage et votre communication.
- La bonne organisation de votre stock au préalable vous sera utile le jour J. Alors toujours une semaine à l’avance donnez un peu de mouvement et de rigueur à la pièce de vos stocks. Les étiquettes seront vos plus sûres alliées.
- Un rapide tour chez les cours vous permettra aussi de connaître les tendances d’achat, les « zones chaudes » et les rayons sollicités par les consommateurs. Il n’est pas question de piquer les idées mais seulement d’observer le type de produit qui fonctionne.
- Une fois en pleine période de soldes oubliez votre calculatrice pour ne la ressortir qu’à la fin de la période. Vous ne pouvez pas grand-chose à l’évolution du chiffres des soldes, les Français font les fourmis ces temps-ci cela, n’est pas nécessairement de votre faute.
Savoir préserver son enseigne
Les franchiseurs le déplorent mais on voit depuis plusieurs années que le budget des Français s’amenuise pendant les soldes. Alors puisque ce n’est plus un critère d’achat pour vos consommateurs, pourquoi vous faire du mal durant la période des soldes ? Il est peut être plus intéressant pour vous de favoriser la qualité de vos produits ou votre communication de manière étalée sur l’année.
La valorisation de vos produits originaux est à placer juste avant la période des soldes. Les consommateurs sont désormais habitués à repérer les produits à l’avance. La différence avec les habitudes c’est que vous ne soldez pas ces produits-ci. Mettez-les simplement autant en valeur que vos produits soldés. Avec un accompagnement personnalisé des clients en cabine ou en rayon vous pourrez aussi les convaincre à l’achat. En effet la technique commerciale n’a pas forcément vocation à disparaître dans les franchises : parlez à vos clients, discutez avec eux de leur choix ou même du beau temps, ils seront mis en confiance (selon leur caractère, il faut aussi s’adapter !) et se dirigeront naturellement vers des produits de la nouvelle collection, plutôt que vers des produits soldés.
Rédaction franchise-commerce©