De nos jours, le commerce, en franchise ou non, évolue vers un modèle moins axé sur la présence physique. Les franchiseurs de 2012 ont compris que le consommateur moderne n'avait plus les mêmes besoins de services. Nous allons analyser dans l'article qui suit les changements que les franchisés peuvent s'attendre à devoir implémenter dans les années à venir.
La boutique devient un « showroom »
Un consommateur qui se rend dans une unité franchisée ne cherche plus forcément à acheter. Il veut être conseillé, recevoir un service après vente, découvrir des produits, etc. : on peut prendre l'exemple de Nature & Découvertes ou des Apple Stores. Aux enseignes qui veulent rester dans l'air du temps de concevoir des « expériences consommateur » qui prennent ces besoins en compte et proposent des services innovants à une clientèle exigeante.
La franchise à l 'ère des biens et des moyens de paiement dématérialisés
Avec l'avènement de l'internet marchand, la population occidentale moderne consomme des biens électroniques comme la musique, les jeux ou les films en payant avec de l'argent immatériel. Il paraît si loin le temps où tout achat s'effectuait dans une boutique, contre espèces sonnantes et trébuchantes ! Cependant, même si on peut tout acheter ou presque sans sortir de chez soi, une bonne moitié des consommateurs dit préférer des lieux de vente physiques, où il est possible de voir, toucher et comparer avant de se décider. De même, on peut bénéficier du conseil de l'équipe de vente.
Le multi canal : l'avenir du commerce ?
La vérité est que les deux canaux, e-commerce et points de vente en dur, se complètent. C'est en tout cas la conclusion à laquelle sont arrivées les plus grandes enseignes. La technologie offre des avantages importants, à la fois pour le vendeur et pour l'acheteur, mais rien ne remplace la présence physique et le contact humain.