Dans le monde hypercommuniquant dans lequel nous vivons, on n'imagine pas une journée sans faire appel à Internet d'une manière ou d'une autre. Emails, recherche d'informations, partage de photos, ces activités sont devenues une seconde nature pour l'ensemble de notre société occidentale moderne. Dans le monde de l'entreprise, les franchisés comme leurs franchiseurs doivent également tirer parti de ces technologies. Nous vous montrons ci dessous comment une franchise peut profiter de l'installation d'un site intranet.
Qu'est ce qu'un site intranet ?
Un site intranet n'est rien de plus qu'un site Internet, avec ses pages, ses formulaires et ses espaces d'échange. La différence avec un site « normal » est qu'il n'est accessible qu'aux membres du réseau. C'est pourquoi on parle d'intra-net. Il est utilisé par les franchiseurs, par les franchisés et également par les employés des points de vente pour leur communication quotidienne.
Quel sont les usages d'une site intranet pour la tête réseau ?
Pour le franchiseur, le site intranet est un outil de transmission : il s'en sert pour communiquer toutes les informations nécessaires à la vie de la franchise. Calendriers, organigrammes, points de contact, newsletter, etc. se trouvent rassemblés et organisés de façon intuitive. En outre, le savoir faire peut également être accessible sous la forme d'un manuel opératoire en ligne. Celui ci peut être mis à jour en temps réel et les partenaires peuvent s'y reporter sans craindre de lire des informations périmées.
L'usage du site intranet pour les franchisés et leurs équipes
Sur l'espace qui leur est dédié, les franchisés peuvent correspondre entre eux et avec les responsables de l'enseigne (par exemple pour faire état de problèmes ou suggérer des améliorations des process). Ils peuvent mettre en ligne leurs dernières performances et les comparer avec leur historique et avec celles des autres franchisés. En outre, un espace formation peut être aménagé sur le site afin d'aider à l'enseignement du savoir faire pour les franchisés comme pour les salariés.