Le réseau La Mie Câline a su s’adapter à la crise

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LA MIE CÂLINE La Mie Câline, c'est délicieusement sympa

Terminal de cuisson : pains, viennoiseries, pâtisseries, sandwichs, salades, produits traiteurs

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Dans un contexte économique difficile, le réseau de terminaux de cuisson La Mie Câline a su tirer son épingle du jeu grâce à une politique développement incisive. Le réseau a connu une croissance de 6,5%, de 3% à périmètre constant, alors que selon son directeur, David Giraudeau, les franchisés La Mie Câline « étaient assez pessimistes sur le développement de leur CA en 2011. Ils ont tous dépassé leurs objectifs.[…] » Le réseau termine l’année avec un chiffre d’affaire de 141 millions d’euros et 204 terminaux de cuissons.

Une progression d’autant plus remarquable qu’elle n’est pas due à une hausse des prix mais à une augmentation de la fréquentation des points de vente en raison de l’adaptation de l’offre produits du réseau. Ainsi que le souligne David Giraudeau : « En terme commercial, 2011 est pour La Mie Câline une vraie année de rebond. Un rebond d’autant plus important qu’il ne repose pas sur une augmentation tarifaire mais sur la dynamisation du trafic dans nos magasins. »

En 2012 La Mie Câline devient La Mie Câline « Atelier pains et restauration »

L’année à venir sera celle de la mise en place de son nouveau concept : La Mie Câline « Atelier pains et restauration ». Des points de vente ouverts sur les fours et cuisines qui offrent aux clients une sensation de transparence. Actuellement en place dans deux sites pilotes, à Nantes et à La-Roche-sur-Yon, ce nouveau concept sera adopté dès le printemps prochain par les nouveaux franchisés et déployé sur l’ensemble du réseau dans la seconde moitié de l’année.

En raison de la mise en place de ce nouveau concept, l’établissement de nouvelles franchises a été volontairement ralentie, explique David Giraudeau : « En phase d’aboutissement du nouveau concept La Mie Câline, nous avons volontairement ralenti l’expansion du réseau ».

Un développement qui devrait reprendre dès 2012. Le réseau prévoit l’ouverture d’une dizaine de nouvelles franchises cette année avant de reprendre un rythme de 10 à 15 ouvertures par an. En termes de chiffre d’affaires, La Mie Câline annonce un objectif de progression de l’ordre de 2% à périmètre constant. Un objectif prudent aux vues des chiffres 2011, les magasins franchisés La Mie Câline ont affiché une croissance de 3% à périmètre constant.


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