Selon l'Insee, en mars 2013, le volume des ventes est quasi stable dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (– 0,1 %) et est stable dans les services aux ménages (0,0 %), mais la situation est moins florissante pour le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (– 2,1 %) et dans l’hébergement et restauration (– 0,7 %).
Le commerce de détail hors auto quasi stable
Après un repli en février (– 0,4 %), en mars le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles est quasi stable (– 0,1 %). Ce répit serait de courte durée puisque selon l'Insee, « en avril 2013, il diminuerait (– 0,9 %). » Ceci étant, pour le mois de mars, le volume des ventes dans le commerce de détail en magasin non spécialisé progresse de + 1,0 %. A l'inverse, le volume des ventes diminue dans les autres commerces de détail et notamment en magasin spécialisé (– 1,4 %), dans le commerce de détail hors magasin (– 1,2 %) et dans les magasins spécialisés en biens culturels (– 0,7 %). Les magasins spécialisés carburants se maintiennent à – 0,3 %, idem pour les magasins spécialisés en équipements de l'information et de la communication (+ 0,1 %) et les autres équipements du foyer (+ 0,6 %). Le commerce de détail alimentaire en magasins spécialisés progresse quant à lui de 0,9 %. « Sur l'ensemble du premier trimestre l'indice est quasi stable (– 0,2 %, T/T–1). »
Baisse du commerce et réparation auto et de l'hébergement restauration
« Le volume des ventes de l'ensemble du secteur diminue sur le trimestre (– 2,0 %) et sur un an (– 5,5 %) » rappelle l'Insee. Après un mois de février quasi sable (+ 0,1 %), en mars, le volume des ventes du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles perd – 2,1 %. Les secteurs les plus touchés sont le commerce de véhicules automobiles (– 2,8 %), l'entretien et réparation de véhicules automobiles (- 1,7 %), et le commerce et réparation de motocycles (- 1,1 %). Le commerce d'équipements automobiles s'en sort mieux avec une baisse mesurée de - 0,6 %.
Dans le secteur de l'hébergement restauration, après une hausse modérée en février (+ 0,4 %), le volume des ventes est en recul en mars (– 0,7 %). « En particulier, il diminue nettement dans l’hébergement (–3,1 %) » précise l'Insee, tandis que la restauration reste stable à + 0,1 % (les restaurants progressent de + 0,7 %, les traiteurs perdent – 3,3 %, les débits de boisson sont quasi stables à + 0,3 %). « Le volume des ventes de l'ensemble du secteur baisse sur le trimestre (– 2,1 %) et sur un an (– 4,3 %). »