Pas ou peu de personnel, une ouverture possible 24h/24 et 7 jours sur 7, un retour sur investissement rapide, les laveries automatiques offrent de nombreux avantages aux entrepreneurs en quête d’un secteur d’activités rentable. Celui-ci n’a quasiment pas souffert de récession car ses acteurs ont su s’adapter aux demandes des consommateurs et aux contraintes environnementales, et évoluer pour les satisfaire. Si vous êtes tenté d’ouvrir une laverie automatique, voici quelques réseaux à rejoindre.
Pourquoi ouvrir une franchise de laverie
Même si les Français possèdent presque tous une machine à laver chez eux, ils sont néanmoins très nombreux à recourir régulièrement aux services d’un professionnel pour le nettoyage de leurs vêtements. Selon l’INSEE, 512 centres se sont ouverts en 2015, et dans ce secteur concurrentiel, mieux vaut être accompagné d’un franchiseur. En effet, celui-ci vous proposera d’adhérer à un concept qui a fait ses preuves et vous aidera à mener à bien votre projet. Ainsi, vous bénéficierez en plus de la renommée et de la force de communication de l’enseigne, d’une aide au financement, de formations, etc.
Enfin, vous n’êtes pas obligé de changer de vie pour ouvrir votre laverie automatique. Si vous optez pour un point de nettoyage sans personnel, vous pouvez tout à fait obtenir un important complément de salaire tout en conservant votre emploi actuel.
Wash’N’dry
Le réseau français numéro 1 dans le secteur de la laverie automatique appartient au groupe Amstrong France, lui-même spécialisé dans le matériel de blanchisserie. Développé depuis 1982, il s’appuie sur quelque 800 franchisés sur tout le territoire, et 5 ouvertures ont eu lieu au premier trimestre 2017. Des perspectives de croissance intéressantes ! Et pour les investisseurs, c’est la garantie de profiter d’une formation initiale sur les machines, d’une aide pour l’installation de celles-ci, ainsi qu’une hotline à joindre pour les problèmes éventuels. Ultime avantage, le faible investissement requis : 15 000 euros d’apport personnel seulement, et aucun droit d’entrée ou redevance ne sont exigés.
Speed Queen
La plus grande enseigne de blanchisserie du monde jouit d’une expérience de plus de 100 ans et regroupe 70 000 franchisés en France et dans le monde. Elle se distingue des autres réseaux en étant aux côtés des entrepreneurs à chaque étape du projet. Si vous vous engagez avec elle, vous bénéficierez notamment d’une aide au financement par le biais de la maison-mère, Alliance Laundry, d’une assistance quant au choix de l’emplacement ou de la décoration du point de laverie, etc. Dans ce réseau, pas de ticket d’entrée ni de redevance, mais un apport personnel de 20 000 euros.
Aqua Blue
Lancée en 2001 et forte de 35 implantations, l’enseigne Aqua Blue propose un concept basé sur l’aqua-nettoyage, le pressing écologique du XXIème siècle. Gestion raisonnée de l’eau, produits biodégradables, l’enseigne entend faire du respect de l’environnement sa force. Pour la rejoindre, aucun profil particulier n’est requis, vous devrez simplement faire preuve de compétences commerciales et managériales. Vous disposerez également de 15 000 euros d’apport personnel.
Baleo :
Lorsque l’on pousse la porte d’un pressing Baleo, on a l’impression de pénétrer dans un institut de beauté. Dans un décor lumineux, l’enseigne propose de prendre soin des vêtements selon un procédé de nettoyage sans produits chimiques, ni perchloroétylène. Depuis 2012, ce concept innovant a séduit plus de 18 franchisés. Pour participer à cette aventure, vous débourserez de 35 à 45 000 euros, et en échange, vous bénéficierez de formations théoriques et pratiques avant et après l’ouverture de votre pressing.
5àsec :
Vous n’êtes sans doute pas sans connaître ce réseau, leader mondial dans son domaine, qui vient de remporter en 2017 le Trophée du « Meilleur Pressing de l’année ». Qualité et rapidité des prestations, bon rapport qualité/prix, action en faveur de l’environnement, voici quelques-uns de ses points forts. Pour rejoindre cette enseigne en pleine croissance, il vous sera demandé un apport de 75 000 euros, ainsi qu’un droit d’entrée de 25 000 euros.
Aqualogia
Cette enseigne est spécialisée dans le pressing écologique et propose des centres design où il fait bon travailler. Aux investisseurs tentés de la rejoindre, Aqualogia fait la promesse d’une marge brute comprise entre 85 et 90 % et d’un chiffre d’affaires d’environ 150 000 euros au bout de 2 ans. Les investisseurs doivent disposer d’un apport de 35 000 euros et verser un droit d’entrée de 4 500 euros.
Bleu de France
Cette enseigne a fait le choix de se positionner sur un service de pressing haut de gamme. Elle met également en avant son respect pour l’environnement et utilise des produits et des solvants obtenus par recyclage. Elle propose à ses clients une vaste gamme de services et sait les fidéliser, grâce à ses cartes d’abonnement ou à ses prestations de couture. Elle aide ses franchisés à bien choisir leur emplacement afin d’optimiser leurs chances de réussite. Prévoyez un droit d’entrée de 14 000 euros et un apport de 40 000 euros.
La Rédaction, Franchise Commerce ©