Quel commerce ouvrir en franchise dans une petite ville ?

Fleuristes, supérettes, soins

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Lancer son commerce, avoir son affaire et être son propre patron : voilà un projet qui fait rêver bien des investisseurs ! Si ouvrir une boutique dans une ville de quelques milliers d’habitants est toujours un pari risqué, le développement en franchise représente une alternative intéressante. Néanmoins, faire confiance à une enseigne réputée n’est pas la seule clé du succès !

de nombreux secteurs marchands recrutent dans les petite villePour mettre toutes les chances de votre côté, découvrez dès à présent quel commerce ouvrir dans une petite ville et faites votre choix parmi les enseignes qui se développent partout en France.

Quels commerces ouvrir dans une petite ville ?

Vous voulez ouvrir un commerce dans une petite ville ? Faites le point sur les secteurs les plus rentables pour les investisseurs !

Les secteurs à investir

Pour bénéficier d’un chiffre d’affaires régulier à court comme à long terme, le marché des supérettes est tout indiqué pour un développement en franchise. Devenues de véritables incontournables pour les consommateurs, quels que soient leur mode de vie ou leur profil, ces magasins de proximité proposent de l’alimentaire mais également des produits du quotidien qui séduisent la clientèle. Mais les supérettes ne sont pas les seules à occuper une place de premier choix sur le marché de l’alimentaire : les boutiques bio ont également le vent en poupe. Longtemps, les prix pratiqués ont été un frein pour la consommation de ces produits mais on ne peut nier une réelle progression du marché depuis 2014. En cause, une volonté de mieux manger, quitte à dépenser plus ou à faire de nouveaux choix alimentaires.

On le sait : la crise n’a pas épargné le marché des fleuristes. L’impact sur le chiffre d’affaire moyen a été notable en valeur mais non en volume. Comprendre : quels que soient leurs besoins (fleurs coupées, plantes d’intérieur, végétaux d’extérieur), les consommateurs n’ont pas cessé d’acheter mais ont reporté leur choix sur des produits moins cher, comme des bouquets moins conséquents, par exemple. Malgré tout, les franchises de fleurs restent un secteur intéressant, le marché actuel étant encore peu structuré et fortement ouvert à la concurrence.
Portés par des concepts variés, les établissements dédiés aux soins esthétiques et les cosmétiques en général restent des secteurs porteurs qui se développent particulièrement bien, même dans les petites villes. Aujourd’hui, le marché de la beauté en France représente pas moins de 2,86 milliards d’euros et si les enseignes sont nombreuses, les besoins sont tout aussi importants en termes de prestations. L’important étant de se démarquer de la concurrence grâce à un concept solide !
Enfin, pourquoi ne pas vous tourner vers un autre incontournable : le prêt à porter ! A destination d’un public féminin, masculin ou alors pour toute la famille, les enseignes rivalisent d’ingéniosité pour plaire à une clientèle toujours plus exigeante et accro aux dernières tendances ! Si le secteur du prêt à porter reste durement touché par la crise, l’ouverture en franchise représente une certaine assurance pour les investisseurs souhaitant ouvrir leur propre boutique.
 

Découvrez les réseaux qui recrutent !

Les franchises supérettes

Commerces de proximité par excellence, les supérettes envahissent les petites et moyennes communes et s’adaptent aux nouvelles habitudes de consommation. Les géants de l’alimentaire tels que Carrefour Proximité ou Casino Shop sont bien évidemment présents sur le marché mais sont rejoints par d’autres enseignes particulièrement propices au développement en franchise comme Vival by Casino ou encore Spar, qui bénéficient également de la puissance du groupe Casino. Coccinelle Express et Simply Market ont eux aussi développé un réseau solide sur l’ensemble du territoire français et offrent d’importantes opportunités aux investisseurs.
 

Les franchises fleurs

Les français aiment acheter des fleurs, notamment pour offrir ! Si l’enseigne Monceau Fleurs fait figure de pionnière sur le marché des fleurs en libre-service, Les magasins Le Jardin des Fleurs l’ont également rejoint sur un marché particulièrement dynamique et adapté aux besoins d’une clientèle variée. Oya Fleurs, avec ses boutiques résolument tendances et Carrément Fleurs font également partie des enseignes à découvrir pour un lancement en franchise.
 

Franchise bio

Si elles se sont un temps cantonnées aux grandes agglomérations, les boutiques bio sont à présent partout et ont également envahi les communes à la taille plus modeste ! Produits frais, épicerie, produits d’hygiène et du quotidien, on y trouve de tout ! Biocoop fait partie des enseignes les plus connues en France mais L’eau Vive est également ouverte à la franchise et séduira bien des investisseurs grâce à son concept et ses valeurs ! Quant à l’enseigne Le Grand Panier Bio, elle s’adapte à la zone de chalandise dans laquelle elle est implantée et peut parfaitement convenir aux conditions imposées par une petite agglomération. Autre nouveau venu sur ce marché en plein développement, l’enseigne Les Pros Du Paniers.
 

Les franchises en soins esthétiques

Les franchises liées au secteur de l’esthétique séduisent également grâce à la variété de leurs concepts et de leurs prestations. Body Minute, Carlance et Esthetic Center se démarquent notamment par leurs soins sans rendez-vous. Bulle de Soins, Citron vert et Guinot sont des enseignes spécialisées dans la beauté et le bien-être alors que Blue Corner Institut propose exclusivement des soins et des prestations d’épilation pour les hommes. Certaines enseignes ont fait le choix de répondre à une clientèle en quête de produits minceur et de conseils nutritionnels. C’est notamment le cas de BodySano, Modern Beauty Slim, Effea, Relooking Beauté Minceur et Physiomins qui proposent du coaching et des compléments alimentaires pour accompagner les clientes dans leur perte de poids/tonification. Autre univers, autre enseigne : Rejuderm utilise quant à elle les nouvelles technologies pour lutter contre les effets du temps sur la peau.
 

Les cosmétiques

Qu’ils soient naturels, low cost ou encore de luxe, les cosmétiques représentent eux aussi un marché porteur pour les investisseurs. Les franchises y sont en effet très nombreuses et répondent aux besoins et budgets d’une clientèle souvent variée. Ainsi, PB Cosmetics et Adopt’ répondent avant tout aux besoins d’une clientèle à la recherche du meilleur prix. Beauty Coiff propose du maquillage mais également des prestations de coiffure, une multi activité qui lui permet d’étendre son chiffre d’affaires. Pour s’investir dans la commercialisation de cosmétiques plus sains, naturels, les candidats à la franchise pourront choisir de se tourner vers l’enseigne Durance, connue pour la qualité de ses ingrédients et de ses recettes beauté.
 
 
 
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