Les concepts innovants de l'alimentaire

A la découverte de la créativité des franchiseurs

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En 2016, se lancer en franchise dans le commerce alimentaire est devenu un défi des plus intéressants. Les enseignes de tous les segments du marché rivalisent en effet de créativité pour créer des concepts qui rencontrent régulièrement le succès.

Le secteur qui attire le plus de franchisés

Question de culture, la France est un pays qui aime manger et se faire plaisir. La preuve en est que le secteur alimentaire est celui qui compte le plus d'entreprises franchisées. Les sources s'accordent pour constater que le chiffre d'affaires de l'alimentaire est en excellente forme depuis plusieurs années. On peut aussi dire sans risquer de se tromper que l'alimentaire sait se montrer dynamique quand il s'agit de créer de nouveaux concepts. Les professionnels du marché sont sans doute les plus prompts à détecter les tendances, et aussi à s'adapter pour répondre aux demandes toujours changeantes d'une société friande de nouveautés. N'oublions pas la diversification des réseaux qui ne se développaient jusque récemment qu'en succursales. Pour occuper le marché aussi vite que leurs concurrents, des grandes marques comme Picard ou Naturalia font désormais appel à des franchisés. Autant d'arguments qui intéresseront le nouveau venu dans le secteur qui souhaite créer son entreprise en tant que franchisé.

Savoir créer sa niche

Si le secteur est extrêmement concurrentiel, les enseignes ont compris qu'il était important d'aller chercher leurs clients là où ils sont. Les concepts sont de plus en plus pointus et les réseaux ont appris à s'adapter à tous les niveaux. A une époque où chacun cherche tous les jours à manger vite, sain et varié, il y a de la place pour de nouveaux concepts. La preuve : d'après la Fédération Française de la Franchise, il s'en lance 20 à 25 chaque année.

Le bio est une forte tendance de ces dernières années : du restaurant au supermarché, en passant par le « fast good » (le fast food de qualité), il s'épanouit dans tous les domaines. La proximité est l'autre grand atout des commerces alimentaires. L'exemple du food truck, qui se déplace pour proposer ses produits dans les quartiers d'affaires le midi et le soir aux noctambules, est un bon exemple de cette tendance à l'adaptabilité et au rapprochement vers la clientèle.

Les modes de distribution : le deuxième front de la créativité

Pour les consommateurs d'aujourd'hui, la diversité du choix et la facilité d'accès sont des attentes désormais normales. Les enseignes qui se créent aujourd'hui pensent dès le départ à proposer du click and collect ou des offres spéciales à durée très limitée sur les réseaux sociaux par exemple. Il faut savoir répondre à des comportements qui varient d'un client à l'autre, et parfois d'un jour à l'autre pour le même client.

En conclusion, si l'alimentaire est un marché difficile, il offre une mine d'opportunités pour les franchiseurs créatifs qui n'ont pas peur de bousculer les habitudes, ainsi que pour les entrepreneurs qui cherchent à devenir franchisés dans le secteur du commerce.

 

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