Kusmi Tea a choisi la franchise pour accélérer son expansion

Comment une entreprise se transforme-t-elle en franchiseur ?

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Quel que soit le secteur, développer un réseau commercial est un défi difficile à relever. La franchise offre de nombreux avantages, et de plus en plus d'enseignes décident de franchir le pas et d'adopter le modèle franchisé pour leur développement. C'est le cas de Kusmi Tea, un réseau en pleine évolution.

Kusmi Tea franchit le pas de la franchise

Avec une croissance de +20 % en 2015 pour un chiffre d'affaires de plus de 60 millions d'euros, les affaires sont bonnes pour Kusmi Tea. Pourtant, l'expansion de l'enseigne s'apprête à exploser grâce à la franchise. Les premières boutiques ont ouvert leurs portes dès le mois de mai, d'abord à Saint-Etienne (42), puis à Besançon (25). L'ambition est de poursuivre le développement, avec une dizaine de boutiques cette année, puis une quinzaine en 2017. La marque devrait réaliser environ 50 implantations à l'horizon 2019, et ainsi doubler la taille de son réseau hexagonal en quatre ans. Il n'y a que la franchise qui permette un tel coup d'accélérateur sur le développement d'un réseau.

Une marque centenaire qui rencontre son public au 21ème siècle

C'est en 2003 que les frères Orebi rachètent la boutique Kousmichoff, située à Paris dans le 16ème arrondissement. Cette marque fut fondée en 1867 à Saint-Pétersbourg par Pavel Michailovitch Kousmichoff, qui était le fournisseur de thé des Tsars, avant de devoir fuir la révolution russe en 1917. Devenus importateurs de café et de thé au début des années 2000, Sylvain et Claude Orebi reconnaissent tout de suite le potentiel d'une marque traditionnelle au sein d'un marché en pleine expansion. Car si les Français ne sont pas traditionnellement des buveurs de thé, la consommation augmente régulièrement depuis que les marques se sont positionnées sur le segment premium. Le réseau de boutiques Kusmi Tea se développe à partir de 2006, mais les implantations sont détenues en propre par l'enseigne.

Un concept modernisé pour développer le marché

La réflexion sur le thé comme un produit de luxe est à l'origine de la création de la marque Kusmi Tea. Sans la couper de ses racines, l'enseigne Kousmischoff a été dépoussiérée. Aucun compromis n'est fait sur la qualité : dans leurs boîtes aux couleurs acidulées, les thés Kusmi Tea sont clairement des produits de luxe. L'offre est variée, alliant les produits bien-être aux thés classiques et aux thés parfumés évocateurs de la Russie des Tsars.

Pour ouvrir une boutique Kusmi Tea en franchise, un créateur d'entreprise devra disposer d'un apport personnel de 80.000 € à 100.000 € environ, ainsi que d'un droit d'entrée de 12.500 €. L'investissement est limité grâce au choix du contrat : en commission-affiliation, le franchisé n'est pas propriétaire du stock. Les réassorts sont gérés par l'enseigne et il peut se concentrer sur la gestion de sa boutique et le développement de son activité. Le partenaire devra installer sa boutique de 40 à 50 m² dans un emplacement numéro un en centre-ville ou dans un centre commercial.

 

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