Des enseignes hyper spécialisées dans l'univers de la beauté

Comment les franchiseurs inventent les marchés de niche qui rapportent

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Les futurs franchisés qui envisagent de créer leur entreprise dans le secteur de l'esthétique ont de plus en plus de choix. C'est d'ailleurs une tendance lourde du marché : les concepts se multiplient, toujours plus spécialisés. Tour d'horizon.

Des niches toujours plus étroites, mais indubitablement rentables

En 2015, les consommateurs sont habitués à trouver des offres qui répondent exactement à leur besoin du moment, voire à une envie passagère. Dans le domaine de la beauté aussi, la consommation se fragmente. Si les salons généralistes ont encore de beaux jours devant eux, les offres toutes faites représentent une facilité et une flexibilité qui séduisent aussi les Françaises.

On l'aura compris, un concept hyper spécialisé, c'est du pain béni pour une entreprise qui souhaite développer un réseau de franchise. Le savoir-faire est relativement réduit, les formations sont plus poussées, les surfaces plus faciles à installer et des investissements globaux moindres. Le franchisé lui aussi y trouve son compte.

Enfin, la spécialisation a un effet dynamisant sur l'ensemble du marché. Sur un territoire commun, les enseignes se complètent : les uns profitent de la clientèle attirée par les autres, et tout le monde y trouve son compte.

Les segments de marché en vogue

Premier sur les rangs des services spécialisés, le nail bar est un concept qui nous vient d'Asie via les États-Unis. Qu'elle soit business woman, étudiante ou mère de famille, la cliente des nail bars est une femme pressée, qui profite de quelques minutes grignotées sur ses courses ou sur sa pause déjeuner pour se faire faire une petite manucure. Souvent implantés en galeries commerciales, les nail bars proposent des extensions, des vernis ou des soins de beauté des pieds. Des enseignes comme Colorforever, Twenty Nails, Beautybar One ou Colorii tirent parti de la mode des ongles, qui sont devenus des accessoires au même tire que les chaussures.

Autre créneau qui remporte un franc succès, l'épilation définitive à la lumière pulsée. Comme le prouvent les enseignes Dépil'Tech, Unlimited Epil et Radical Epil, la formule est gagnante sur tous les tableaux. De son côté, L'atelier du Sourcil a crée sa propre niche en se consacrant uniquement à la beauté du visage. Avec un réseau de 50 instituts, l'enseigne pense pouvoir atteindre 100 unités en profitant des synergies locales avec les autres enseignes de l'esthétique.

Beauty Bubble mise sur la coiffure low-cost

Décliner l'idée du nail bar pour créer des « bulles » de coiffure low-cost, il fallait l'oser. Pari gagné pour Beauty Bubble, une enseigne qui compte aujourd'hui plus d'une quarantaine de micro-salons de coiffure implantés en cinq ans dans des lieux à fort trafic. Gares, aéroports, stations de métro, grandes surfaces : partout où une cliente peut consacrer dix minutes à rafraîchir sa coiffure.

2015 sera l'année du développement pour Beauty Bubble, puisque l'enseigne espère approcher la centaine de points de vente avant la fin de l'année. Mieux encore, la tête de réseau a identifié 200 emplacements possibles pour ses futurs franchisés.

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