Quelle belle réussite pour MONCEAU FLEURS

franchise MONCEAU FLEURS

MONCEAU FLEURS

Marché floral depuis 1965

Enseigne pionnière et leader du marché floral, créative et raffinée

Publié le


Le Groupe Monceau Fleurs :
Leader mondial de la distribution de fleurs 


Avec l’acquisition de Rapid’Flore et le partenariat Florajet, le Groupe Monceau Fleurs devient le leader mondial de la distribution de fleurs. Une belle réussite française en ces temps de morosité !


Le Groupe Monceau Fleurs représente désormais 7% du marché de la fleur au détail en France, avec 400 magasins sous trois enseignes : Monceau Fleurs, Happy et Rapid’Flore, plus de 300 millions de produits vendus et près de 10 millions de clients.

Le Groupe Monceau Fleurs devient ainsi le 1er acteur de la distribution de fleurs et plantes au détail, représentant 80% des magasins sous enseigne en France. Implanté dans 8 pays, il devance désormais le Groupe Allemand Blumen 2000 qui compte 200 points de vente, le Groupe Américain 1-800 FLOWERS avec 100 magasins et le Groupe Danois MESTER GRONN qui totalise moins de 100 magasins.

Objectifs à l’horizon 2011 : environ 675 magasins et 265 millions d’euros de chiffre d’affaires contre 150 millions aujourd’hui.

 

L’enseigne Rapid’Flore

Créée en 1995 par Patrick Hautot et Benoît Rault l’enseigne Rapid’Flore compte à ce jour près de 200 magasins. Concept de libre service de proximité, les magasins Rapid’Flore sont situés sur des emplacements N°1 bis, dans les centres villes traditionnels des petites et moyennes agglomérations.

 

Deux partenariats avec Florajet

Florajet, spécialiste de la vente de bouquets en ligne génère entre 15 et 20% du chiffre d’affaires de ses adhérents. Ce partenariat consiste à intégrer le service de télétransmission Florajet à l’offre clientèle des enseignes Rapid’Flore et Happy, générant ainsi une activité commerciale supplémentaire pour ces enseignes, Monceau Fleurs étant partenaire d’Interflora.

Au delà de la télétransmission, Florajet génère en direct, au travers de son site Internet FLORAJET.COM et de ses calls centers, des commandes clients qui sont envoyées aux magasins adhérents pour exécution.

 

www.encore-merci.com

Le second partenariat avec Flora Jet consiste à mutualiser les moyens de communication pour développer les trafics sur les sites Internet respectifs.

Le groupe Monceau Fleurs va mettre en commun l’offre « produit » de ses 3 enseignes sous un site portail « grand public » www.encore-merci.com.

L’ensemble des 400 magasins du Groupe, les 10 millions de packaging distribués par les enseignes et des centaines de campagnes de communications nationales et locales seront « siglés » www.encore-merci.com. C’est plus de 80 millions de contacts à travers les trois enseignes qui seront générés et qui renverront vers le site Internet du Groupe.

De son côté Florajet.com, première audience en terme de fréquentation de site de fleurs devant les différents acteurs du marché génère près de 13 millions de visites par an.

La mutualisation des trafics respectifs des 2 sites florajet.com et encore-merci.com démultipliera naturellement le « Référencement Internet » et augmentera très fortement l’audience et les ventes.

Grâce à ce partenariat, le Groupe Monceau Fleurs qui réalise à ce jour 0,4 % de ses ventes par Internet escompte atteindre les 10 % en 2011.

 

* Film de présentation de la conférence (19 minutes) disponible sur simple demande auprès du service presse.