La Mie Câline affiche des résultats 2014 en hausse au Salon Franchise Expo Paris, confirmant ainsi 30 ans de succès

franchise LA MIE CÂLINE
LA MIE CÂLINE La Mie Câline, c'est délicieusement sympa

Terminal de cuisson : pains, viennoiseries, pâtisseries, sandwichs, salades, produits traiteurs

Publié le

Au 31 décembre 2014, La Mie Câline présente un bilan particulièrement positif, avec un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros hors taxe, en hausse de 4% à périmètre constant par rapport à 2013. L’enseigne française de terminaux de cuisson, qui fête cette année ses 30 ans, retrouve ainsi des résultats d’avant 2008.

Une stratégie de développement et d’innovation qui porte ses fruits

Les résultats 2014 traduisent à la fois une bonne maîtrise des ratios financiers de l’entreprise et une excellente capacité à répondre aux attentes des clients en matière de restauration rapide notamment. Ainsi, malgré un contexte économique difficile, la fréquentation des points de vente et la consommation se sont maintenues :

  • 580 clients en moyenne par jour et par magasin
  • un panier moyen en légère hausse, à 3,70 euros TTC / 3,50 € en 2013
  • 41 millions de clients / 40 millions en 2013

Ces bons chiffres valident la politique de diversification à l’oeuvre au sein du réseau depuis 2010. Originaire de Vendée, La Mie Câline a su faire évoluer son concept pour accompagner ses clients partout - du centre-ville à la périphérie en passant par les aires d’autoroute - et pour répondre aux nouveaux modes de consommation : restauration assise, drive et gamme de produits sans cesse renouvelée en restauration rapide, pains et pâtisseries.

Une aventure humaine qui se poursuit avec ambition

Derrière l’univers gourmand de La Mie Câline et ses « ateliers pains et restauration », ce sont 2.000 salariés et franchisés qui partagent un savoir-faire issu de la boulangerie traditionnelle, pour proposer aux clients des produits frais et de qualité à toute heure de la journée.

Après l’ouverture du capital aux 260 salariés fin 2014, 106 nouveaux actionnaires ont investi près de 400.000 euros dans l’entreprise, permettant ainsi de « maintenir sereinement le cap d’une croissance maîtrisée et pérenne » selon André Barreteau, président fondateur de la SAS Monts Fournil, franchiseur et fabricant du réseau franchisé La Mie Câline.

Les enjeux 2015 sont multiples. Il s’agira notamment pour l’enseigne :

  • D’accompagner les franchisés sur un marché mature : comme le précise David Giraudeau, directeur général : « 90% du réseau La Mie Câline est constitué de franchisés. Ces personnes s’investissent et travaillent sans compter pour apporter le meilleur de nos produits à leurs clients. De notre côté, nous avons une obligation contractuelle et morale à les amener à réussir ». Le catalogue de formation sera donc étoffé pour aider les franchisés à répondre à des attentes clients toujours plus diverses et fortes, avec l’ambition de conserver encore longtemps le Réseau d’Or (avec 99,3% de franchisés La Mie Câline qui considèrent le réseau comme étant un bon franchiseur) remis par l’Indicateur de la Franchise et d’optimiser les résultats.
  • De poursuivre le développement du réseau : une quinzaine de nouveaux magasins devraient ouvrir leurs portes cette année, non plus seulement en centre-ville ou périphéries mais également pour la première fois dans une zone de flux, pour dépasser les 220 points de vente à fin 2015. Une quarantaine d’emplois devraient ainsi être créés sur l’année. L’enseigne prévoit également de se développer à l’international, au travers de transferts industriels et de compétences. Un nouveau challenge qui lui tient à coeur.

« La Mie Câline est aujourd’hui bien identifiée et ses valeurs de générosité et de complicité, partagées par une communauté toujours plus nombreuse, que ce soit dans les points de vente ou sur les réseaux sociaux. La marque et ses cookies comptent ainsi plus de 250.000 fans sur Facebook ! Notre principal challenge pour les années à venir sera de conserver cette proximité avec nos clients, de poursuivre nos efforts pour leur proposer à chaque moment de consommation, des produits de qualité, frais et savoureux. 2015 marque le 30ème anniversaire de l’enseigne : souhaitons à nos salariés, franchisés et clients, encore de nombreux moments de plaisir gourmand partagé ! » conclut David Giraudeau.

Les chiffres clés de l'enseigne de l'année 2014

80 nouveaux produits créés
17 millions de cookies croqués
5 millions de baguettes Flo Câline savourées
1,2 million d’éclairs dégustés
10 millions de sandwichs et 1,2 million de sandwichs chauds (Câlinis) dévorés

Rendez-vous sur Franchise Expo Paris pour rencontrer les acteurs de la franchise La Mie Câline : Du 22 au 25 mars 2015 Paris Porte de Versailles Stand n° S54.

Dernières actualités de la franchise LA MIE CÂLINE