L’enseigne de la pizza de terroir BASILIC & CO ouvre à Nantes

franchise BASILIC & CO
BASILIC & CO Pizza de terroir

Un concept inédit de restauration rapide de qualité sur le thème de la pizza de « terroir »

Publié le

Le réseau BASILIC & CO s’agrandit avec l’ouverture en plein cœur de Nantes du premier restaurant franchisé. À partir de mars, Baptiste Vallée aura pour mission de faire découvrir à sa région le concept inédit de la "pizza de terroir".

« Je suis impatient de vêtir le tablier et d’enfiler les gants », déclare Baptiste Vallée devant son local fraîchement bâti. « Le Nantais est curieux. Je n’aurais pas à le convaincre de venir tester l’établissement ». Située au 16, rue de Strasbourg, la pizzeria est sur un axe très fréquenté. La confiance est au rendez-vous pour le franchisé et futur Manager.

Issu d’une formation en Informatique et Commerce, Baptiste décide à 29 ans de changer de cap après la liquidation de l’entreprise de fournitures de bureau qui l’employait. « J’avais depuis longtemps envie de me mettre à mon compte, raconte-t-il, de me faire plaisir. J’aime cuisiner avec de bons ingrédients. Cette qualité je l’ai retrouvé dans ce concept inédit ».

Le concept de BASILIC & CO fonde sa réputation sur des pizzas inspirées de la gastronomie de nos terroirs. Des recettes qui ne s’éloignent pas pour autant des traditions italiennes. L’enseigne se positionne sur un segment encore très novateur du marché de la restauration rapide : la vente de qualité, sur place ou à emporter.
« L’essentiel est de revenir à des choses vraies, ajoute Baptiste, à nos terroirs et aux commerces de proximité. Ce n’est pas seulement la nostalgie d’une population ancienne qui s’exprime, mais une prise de conscience chez beaucoup de jeunes ».

De l’étalage de la pâte à la cuisson, c’est un savoir-faire remis au goût du jour qui est exposé aux yeux de la clientèle. Un service rapide "fait maison" qui met en avant des produits de qualité AOP, AOC, Label Rouge et issus d’une Agriculture Biologique, cuisinés et travaillés au sein de chaque établissement.
« Même si le rythme de travail est assez soutenu, commente Baptiste, il n’est pas difficile d’assimiler les exigences de la fabrication ».

BASILIC & CO est une enseigne engagée pour l’environnement et emploie des matériaux écologiques dans la conception de ses magasins. Au quotidien, elle utilise des emballages recyclés et recyclables, une électricité verte (ampoules basse consommation), des produits nettoyants écologiques, et s’investie dans le tri sélectif des déchets.

Deux restaurants pilotes sont déjà en activité. Deux formats différents mais qui offrent la même qualité, uniquement à emporter à Romans-sur-Isère (Drôme) dans un local de 65 m² et avec possibilité de manger sur place à Grenoble (Isère) pour une surface totale de 130 m².

Laurent Bassi, dirigeant fondateur de BASILIC & CO, recherche « des entrepreneurs pionniers qui seront guidés par un savoir-faire déjà établi par l’enseigne et entourés d’une équipe de professionnels réseau ».

Organisation et anticipation sont les maîtres d’œuvre de l’établissement avec un raisonnement simple : « Apprendre un nouveau métier, le consolider et le développer ».

Dernières actualités de la franchise BASILIC & CO