Franchise TOM&CO

Apport personnel
100 000 €

Implantations
159

Franchise TOM&CO

Votre animal et vous

Chaîne de magasins spécialisés dans l'animalerie, l'alimentation, les accessoires et les services pour animaux domestiques et nouveaux animaux de compagnie

Apport personnel
100 000 €

Aide au financement
non

Investissement global
entre 400 000 € et 450 000 €

Droits d'entrée
25 000 €

Type de contrat
Franchise - 7 ans

CA réalisable après 2 ans
entre 1 000 000 € et 1 200 000 € HT


Apport personnel
100 000 €

Implantations
159
  • Redevance fonctionnement :
    5%
  • Redevance publicitaire :
    1%
  • Royalties :
    -
  • Surface moyenne :
    entre 500 m² et 700 m²

Présentation du concept
TOM&CO

 Tom & Co

Le plaisir des animaux


 

Créé en 1991, Tom & Co est le leader européen de l’alimentation et des accessoires pour animaux. Chiens, chats, rongeurs, poissons, oiseaux, chevaux, animaux de ferme… L’enseigne n’en oublie aucun !

Tom & Co, c’est :
  • 6.800 références de produits aux meilleurs prix
  • Des conseils d’experts
  • La vente d’animaux 
  • De nombreux services : gravure de médailles, photos personnalisées, salon de toilettage… 

Tom & Co appartient au Groupe Delhaize, un groupe de distribution international belge. 

Le réseau se développe en franchise et offre de nombreux avantages à ses collaborateurs : 
  • Un large service de formations
  • Un accompagnement pour la recherche et l’aménagement du local
  • Une aide à la recherche de financement
  • L’organisation du plan de communication et de l’ouverture

 

 

Précisions : 

Nombre d'implantation : 10 magasins en propre et 149 en franchise

Le réseau français vient de fêter son 24ème magasin.

Formations et assistance

Tom&Co fournit un soutien et un accompagnement avant, pendant et après l’ouverture, sur le plan commercial, marketing, technique, logistique afin que le franchisé se concentre sur son activité commerciale.

Chaque franchisé bénéficie de l’assistance suivante : 


1/ UN ACCOMPAGNEMENT TERRAIN PERSONNALISÉ 

Une équipe dédiée, en France, accompagne le franchisé avec:

  • Le franchise manager : pour accompagner les nouveaux candidats jusqu’à l’ouverture
  • Lexpert immobilier : pour faciliter la recherche du meilleur local aux meilleures conditions
  • Le responsable technique : pour les aménagements et les dossiers administratifs
  • L’animateur : coach lors de la formation, du recrutement et de l’ouverture, partenaire sur les actions locales, et conseil sur le suivi de la performance


2/ UN SERVICE TECHNIQUE

Ce service  accompagne le franchisé sur l’ensemble des études techniques du local, en particulier, sur: 

  • L’estimatif travaux et négociation des devis
  • La création des plans et des documents pour les autorisations administratives
  • La coordination du chantier
  • Une équipe d’implantation aide le franchisé pour le squelette du magasin

 
3/ UN SERVICE FORMATION 

Le trajet d’apprentissage s’organise en trois phases : intégration, apprentissage et formation continue.

La formation initiale et l’apprentissage se déroulent sur 6 semaines avec une partie théorique et une partie pratique (en magasin, visite de l’entrepôt, du siège...), assurée par les meilleurs talents du réseau.
 
Ces étapes se situent sur le site le plus approprié, en fonction des rubriques : au siège du Franchiseur, au sein d’un magasin pilote en France ou dans l’entrepôt de stockage.

Une formation continue est proposée tout au long du contrat, sur site ou via du e-learning.


franchisés du réseau Tom and Coéquipe animalerie magasin tom and coanimalerie TomanCo


4/ UN SERVICE MARKETING & COMMUNICATION

La redevance de communication finance la création d’outils marketing mensuels et ponctuels transmis au réseau pour alimenter ses actions locales : tracts (1 par mois) , affiches, e-mailing (1 par mois), catalogue d’animations…


Pour assurer une homogénéité de l’information et de l’action, Tom&Co communique avec ses franchisés via son plan marketing et sa lettre d’information mensuels.


5/ UNE CENTRALE D’ACHAT & UN SERVICE LOGISTIQUE

« Toujours une solution au meilleur prix avec le plus grand choix de produits » est une promesse faite au client par l’Enseigne. Pour la réaliser, la centrale d’achat œuvre pour apporter à son réseau :

  • Une grande largeur et profondeur de gamme par catégorie de produits : 7000 références en 2017
  • Des prix compétitifs négociés auprès des meilleurs fournisseurs mondiaux
  • Un assortiment de choix et de qualité avec nos Marques Distributeurs : Nutri Expert, Tom&Co et Pet’s Budget
  • Une livraison hebdomadaire


6/ UNE SOLUTION INFORMATIQUE COMPLETE ET INTEGREE

  • Système de caisse
  • Système de paiement
  • Système de commande entièrement informatisé
  • Logiciel permettant de suivre  les ratios commerciaux du point de vente

Profil du candidat

ouvrir une animalerie tom and co en franchise

Quelles qualités et compétences doit posséder le futur franchisé Tom&Co ?

Tom&Co recherche des hommes ou des femmes, entrepreneurs, tentés par la création de leur propre magasin en franchise, par la gestion de leur entreprise et de son développement commercial, en relation étroite avec la direction du réseau et l’équipe d’animateurs Tom&Co.
Le candidat aura une affinité démontrée pour les animaux.


Ce métier requiert davantage un éventail de compétences et expériences variées liée au profil d’entrepreneur mais ne requiert pas de diplôme spécifique à l’animalerie. La connaissance nécessaire aux soins et conseils délivrés en magasin sera apportée par le recrutement, obligatoire, d’un capacitaire en animaux domestiques et non domestiques.


La taille des équipes à manager sur un point de vente est, en général, constituée de 4 personnes renforcées par des apprentis.


Chaque Franchisé a la possibilité d’ouvrir jusqu’à 3 points de vente.

La France offre des opportunités uniques de développement puisque le réseau est dans sa phase d’expansion.