11 franchises pour ouvrir sa boulangerie en 2017

Des réseaux qui recrutent

C’est un fait incontestable le pain fait partie de la culture française. La baguette et le béret : c'est le cliché de la France. 320 baguettes sont produites et dévorées chaque seconde en France. Soit une demi-baguette par personne selon les chiffres du Ministère de l’Agriculture. 9 Français sur 10 achètent du pain frais quotidiennement. Si le pain se trouve aujourd’hui en grandes surfaces, et que le nombre de boulangeries a diminué depuis un demi-siècle, 69% des Français choisissent tout de même ce commerce de proximité pour l’achat de leurs pains. Pas étonnant de constater que parmi les secteurs alimentaires de la franchise, celui de la boulangerie-pâtisserie est un poids lourd. Voici comment s’y lancer, et ouvrir sa boulangerie en franchise. Vue d'ensemble sur les modalités pour ouvrir une franchise boulangerie avant de recenser les 11 réseaux disponibles du secteur.

la boulangerie ne réinvente en franchiseLes atouts de la franchise dans la boulangerie

Contrairement certaines idées reçues, se lancer dans l'ouverture d'une boulangerie ne nécessite pas forcément de diplôme spécifique, notamment en franchise. Face à une rude concurrence, les indépendants et entrepreneurs s’organisent et se regroupent de plus en plus. Enseignes et réseaux du secteur choisissent la franchise pour se développer. Selon les réseaux franchisés, les entrepreneurs peuvent se lancer en profitant d’un accompagnement et d’une formation complète. Fabriquer du pain de qualité reste cependant un métier et ce savoir-faire s'acquiert avec le temps et l’expérience. Pour la vente, la gestion et le développement de l’entreprise, d’autres compétences sont également nécessaires. Si vous ne disposez que d’un bagage commercial, marketing ou de gestion, il est fortement recommandé de vous informer et d'acquérir une formation complète dans le milieu de la boulangerie.
 
Néanmoins avec certains réseaux la transmission du savoir-faire nécessite des compétences techniques, une connaissance du métier de boulanger. Pour d’autres, le transfert de compétences se limitera bien plus à des aspects de gestion. Les pâtes pour les préparations arrivent sous forme surgelées, et la boulangerie est en réalité un « point de cuisson », sans réalisation sur place des préparations.
Il est également intéressant de savoir qu’en plus des informations glanées auprès des réseaux de franchises, la chambre des métiers apporte également des réponses aux interrogations que l'entrepreneur peut se poser. Des réunions d'information y sont régulièrement organisées.
 

Quelles franchises pour ouvrir une boulangerie en 2017 ?

Pour ouvrir votre boulangerie franchisée, nombreuses sont les enseignes qui parsèment le secteur et recrutent de nouveaux partenaires. Commençons par Ange Boulangerie qui est l’un des réseaux bousculant les codes de la boulangerie. L'enseigne fabrique le pain avec des farines provenant de l'agriculture raisonnée. Investie dans une action solidaire, elle donne ses invendus aux associations. Comment ne pas citer Banette qui est le leader dans la boulangerie artisanale. L’enseigne propose des produits issus d'un savoir-faire traditionnel et des pains d'exception.
Avec ses 25 années d'expérience dans le secteur Les Fournils de France constituent également une opportunité de choix pour le futur entrepreneur. Le réseau sont un terminal de cuisson et commercialisent des produits de boulangerie et de restauration rapide.
Acteur fort du paysage de la boulangerie en France, Fischer s’impose comme une référence notamment avec sa gamme de sandwichs. Les amoureux de saveurs traditionnelles se laisseront envoûter par la qualité des produits finis. Enseigne de renom, le Groupe Chevallier propose un savoir-faire artisanal dans le domaine de la pâtisserie, de la boulangerie et du traiteur. L'enseigne travaille avec des farines locales et élabore des produits à la demande.
Comment ne pas évoquer les réseaux Histoire de Pains et Les Fromentiers qui offrent une rencontre atypique, nostalgique et traditionnel dans l'univers du pain, celui de la viennoiserie et de la pâtisserie.Respectueuse des techniques traditionnelles, l'enseigne choisit ses farines et ses levains minutieusement. Leurs différents espaces de vente sont des lieux chaleureux et conviviaux, où les clients
Réseau montant dans le secteur, Borea est le premier réseau de boulangeries orienté dans le bien-être et la naturalité. Ses produits haut de gamme se démarquent de la concurrence grâce notamment à un choix de matière première naturel (sans additifs et produits chimiques).
 
Enseigne montante et qui se développe en France, La Mie Câline est un terminal de cuisson de pains, de viennoiseries et de délicieux sandwichs. Connu du grand public, le réseau offre à ses futurs affiliés d'excellentes conditions d'accès au réseau. A ne pas confondre avec l’enseigne La Mie de Pain et ses implantations se situent aussi bien dans les centres-villes qu'à la périphérie d'une agglomération.
 
Enfin, créateur de gourmandises, le réseau Très Alp'ain offre une gamme très large dans un décor moderne et design. L’enseigne est une boulangerie, pâtisserie, traiteur, snacking et propose en parallèle des spécialités des Alpes.
 
Derniers articles de la rubrique