Les commandes internet en hausse de 40% pour Carrément Fleurs

franchise CARREMENT FLEURS

CARREMENT FLEURS

Bottes de fleurs, bouquets et compositions originales

Boutiques de fleurs en libre-service, propositions de bouquets et de compositions florales créées par les fleuristes du magasin

Publiée le

Élu pour la troisième fois « Meilleure Enseigne de Fleuristes » par le palmarès Capital, le réseau Carrément Fleurs a communiqué sur les habitudes d’achat de sa clientèle en 2020.

Renforcés par la crise sanitaire, la consommation en ligne et le Click & Collect ont pris de l’ampleur et de son côté, l’enseigne, a su s’adapter avec ces deux options.

Le pari d’acheter des fleurs en ligne, malgré que c’est un produit sui se vend grâce à son parfum, donc idéalement directement, a été remporté et la franchise Carrément Fleurs a affiché des variations positives : + de 40% en volume, +48% en chiffre d’affaires et +6% en panier moyen sur les 11 premiers mois de 2020, en dépit de la fermeture totale de la vente en ligne en mars et avril dernier de la même année.

Ainsi, le Click & Collect présente une nouvelle tendance apparue bien avant la pandémie puisqu’en février, pendant la Saint-Valentin, les franchisés Carrément Fleurs ont enregistré une hausse de leurs ventes en ligne de 36%.

L’engouement des Français pour l’achat de fleurs en ligne s’est confirmé pendant le confinement et dès le déconfinement du mois de mai, avec + 10% de chiffre d’affaires sur cette période : « Les ventes en ligne ont pris une proportion majeure sur les mois de forte activité traditionnelle comme la Saint-Valentin ou encore la fête des mères en juin dernier (+58%). Preuve que la pandémie a intensifié le phénomène Internet, devenu indispensable pour la plupart des ménages. » Confie Daniel Boussira, Directeur Général de l’enseigne. Ce même constat a été le même au mois de novembre, malgré un second confinement, avec 1 800 commandes effectuées sur son site Internet, soit une hausse de 420% par rapport à l’an dernier.

Tous ces résultats démontrent une considérable évolution des comportements d’achat de fleurs sur Internet par les français mais aussi en click&collect, avec + 101% en volume et + 115% en chiffre d’affaires.

En effet, dès 2018, Carrément Fleurs a mené une étude, auprès de l’institut de sondage YouGov, pour dévoiler les habitudes de consommation de fleurs des Français, auprès d’un échantillon de 1000 personnes. Les résultats ont démontré que 83% des Français achètent régulièrement des fleurs soit plus de 8 personnes sur 10. Toutefois, plus d’un tiers déclare s’en procurer seulement occasionnellement pour des événements bien déterminés comme les anniversaires, la fête des mères ou encore la Saint-Valentin (52%).

De plus, 51% des personnes interrogées effectuent cet achat pour procurer du bonheur à quelqu’un sans raison particulière. L’achat plaisir et l’achat pour égayer le domicile représentent respectivement 23% et 25%. 

Par ailleurs, les deux fleurs qui remportent le plus de succès auprès des Français sont les roses avec 69% et les orchidées avec 49% qui sont associées à des sentiments forts, décorent parfaitement les intérieurs et sont faciles d’entretien. Viennent ensuite dans le classement les lys, les tulipes et les pivoines.