Courtepaille veut exporter son concept. Le réseau de restaurants spécialisés dans les grillades est ouvert à la franchise depuis 1977 et compte actuellement plus de 270 points de vente. L’enseigne entend désormais passer les frontières de l’Hexagone pour s’implanter dans quatre à cinq pays au cours des cinq prochaines années. Ce développement à l’international marque ici une réelle évolution pour la chaîne de restaurants.
Parallèlement, le réseau n’en oublie pas son déploiement en France et veut pour cela permettre à ses franchisés d’ouvrir plusieurs restaurants dans le même secteur et sur le même marché. L’enseigne mise notamment sur le Comptoir Courtepaille, qui est un concentré du concept Courtepaille. Il s’agit pour les partenaires hôteliers ou les entrepreneurs d’implanter un food court, au cœur d’une gare, d’un aéroport ou sur une aire d’autoroute. Ce format doit également permettre à la marque de faire son retour dans les centres-villes. L’enseigne espère ainsi ouvrir 150 nouveaux restaurants en France au cours des prochaines années.