"Calin’Action " réunit les 106 premiers salariés actionnaires de La Mie Câline

franchise LA MIE CÂLINE
LA MIE CÂLINE La Mie Câline, c'est délicieusement sympa

Terminal de cuisson : pains, viennoiseries, pâtisseries, sandwichs, salades, produits traiteurs

Publiée le

Le 21 novembre dernier, lors de la réunion annuelle du personnel, André Barreteau, président fondateur de la SAS Monts Fournil, franchiseur et fabricant du réseau franchisé La Mie Câline, a officialisé l’ouverture du capital de la société à ses 260 salariés. Selon lui, « la meilleure façon de maintenir sereinement le cap d’une croissance maîtrisée et pérenne ». 106 salariés ont répondu à cette proposition, réunis désormais au sein de Calin’Action, la société d’actionnaires spécifiquement créée pour accompagner ce projet.

Depuis plusieurs mois, la famille Barreteau réfléchissait à un projet d’entreprise susceptible d’impliquer davantage les salariés du site de Saint-Jean-de-Monts dans la réussite de l’entreprise, tout en créant les conditions d’une croissance pérenne et surtout sereine. En concertation avec le Comité de Direction réuni autour de David Giraudeau, directeur général, la décision a finalement été prise de proposer à ceux qui le souhaitaient, d’acquérir une fraction du capital de Monts Fournil.

Cette première ouverture du capital, réservée aux salariés ayant au minimum un an d’ancienneté dans la société, pour un montant minimum de 500 euros et pour une durée de 6 ans, s’est clôturée le 5 décembre. 106 salariés ont choisi de s’engager dans cette aventure de l’actionnariat pour un montant total de près de 400.000 euros. Réunis au sein de la société d’actionnaires dédiée « Calin’Action », dont le nom a été trouvé par deux salariés suite à un challenge interne, ils bénéficieront des avantages fiscaux d’un Plan d’Epargne en Actions (PEA), contracté auprès du CIC.

Pour André Barreteau, il est important que l’avenir de l’entreprise appartienne aussi à ceux qui oeuvrent au quotidien à sa réussite : les salariés. Il explique : « l’entreprise est avant tout une histoire humaine, d’hommes et de femmes. Depuis toujours, nous avons cherché à établir des relations durables et honnêtes avec nos salariés. Ce projet témoigne de la confiance que nous leur portons. J’espère qu’il apportera à ces pionniers un sens nouveau à leur travail et leur permettra de progresser encore. »

Pour Catherine Gohau, Direction des Ressources Humaines et Présidente de la société d’actionnaires : « c’est un projet qui va permettre de développer l’appartenance, de mieux travailler ensemble et qui s’inscrit dans les valeurs de l’entreprise. Les salariés vont pouvoir bénéficier des fruits de la croissance de l’entreprise. C’est une chance qui nous est offerte et de la confiance de la part de nos dirigeants. »

 

Dernières actualités de la franchise LA MIE CÂLINE