Franchise bio l'EAU VIVE : engouement croissant des consommateurs pour le bio

franchise L'EAU VIVE

L'EAU VIVE

Réseau de magasins BIO depuis 1979

Magasins de proximité commercialisant des produits d'origine BIO

Publié le
Depuis 1999, le marché du bio n’a cessé de se développer (+9.5% par an), alors que celui de l’alimentaire dans son ensemble n’a progressé que de 2,3% sur la même période. Avec les crises alimentaires qui se sont multipliées ces dernières années, la demande des consommateurs en produits bio n’a jamais été aussi forte.

L’ENGOUEMENT CROISSANT DES CONSOMMATEURS

Le baromètre de consommation et de perception des produits biologiques réalisé en novembre 2007 par l’Agence Bio, montre que plus de 4 Français sur 10 consomment des produits bio au moins une fois par mois et 23% au moins une fois par semaine.
L’effet de mode du bio est désormais dépassé. Conscient des enjeux écologiques et soucieux de sa santé, le consommateur devient comsom’acteur.

En tête des raisons de consommation : 96% consomment des produits bio pour préserver leur santé, 92% pour être certain que les produits soient sains et 91% pour la qualité et le goût des produits (intégralité des résultats d’enquête CSA / Agence Bio 2007 disponible sur agencebio.org).

UNE DISTRIBUTION QUI SE STRUCTURE

La plus grande part des achats se fait en grandes et moyennes surfaces suivi de près par les magasins spécialisés. Il faut noter le succès grandissant des magasins spécialisés, qui réalisent un chiffre d’affaires de 1,22 milliard d’euros pour environ 2 000 points de vente. Les consommateurs étaient 21% à les fréquenter en 2003, ils sont 30% en 2006.
Le nombre de magasins et les surfaces de vente ont suivi cette progression, atteignant de plus en plus les 300m² par magasin.
L’offre en magasins spécialisés étant beaucoup plus diversifiée, les clients peuvent bénéficier de conseils sur les produits, contrairement aux Grandes et Moyennes Surfaces.

Si le bio ne représente que 2% du marché alimentaire, on peut prévoir une consommation à la hausse pour les années à venir. Plus accessibles et plus variés, les produits bio sont promis à un bel avenir.