Casino Proximité s'installe au camping

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CASINO PROXIMITES

Les enseignes de Casino proximités (Vival, Le Petit Casino, SPAR, SPAR SUPERMARCHE) contribuent au rayonnement du groupe Casino dans le [...]

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La France, avec ses 8 634 campings est le leader européen du marché. Elle représente 40% des campings européens avec autant de terrains que l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne réunis.[1] Le marché explose depuis 10 ans, son CA a doublé sur la période pour atteindre 2 milliards d’euros et les réservations continuent de progresser. Ce succès s’explique par une montée en puissance de la tendance du « bien-être » que le camping continue de véhiculer, mais également par une concentration du marché qui permet aux groupes de proposer des campings de mieux en mieux équipés, plus confortables, proches de l’offre des villages de vacances. Nature et confort, c’est l’équation réussie du camping des années 2010.

Dans cette course à l’équipement, Casino Proximité développe son offre avec une prestation de service global en commerce alimentaire. La connaissance approfondie du marché saisonnier permet à Casino Proximité une analyse des besoins. Ainsi pour chaque nouvel établissement souhaitant ouvrir un magasin de commerce alimentaire sur son site, Casino Proximité pratique un état des lieux de la demande et du marché afi n de proposer une enseigne et un assortiment produits au plus près des besoins de la clientèle.

43% des campings français sont équipés d’une supérette, parfois associée à un espace restauration ou à d’autres services complémentaires. Casino Proximité gère aujourd’hui près de 300 de ces magasins et devient un véritable partenaire prestataire de services : validation de l’emplacement à l’aide d’une étude de marché, défi nition de l’offre et de l’assortiment produits, accès aux fournisseurs, matériel et agencement, accompagnement commercial et logistique, installation matérielle et animation commerciale…

Tout au long de ces contrats de partenariat qui peuvent se conclure chaque année, mais qui le plus souvent s’étendent sur une période de 5 ans, les équipes commerciales de Casino Proximité accompagnent l’animation du point de vente. Acheminement logistique, mises en avant produits, promotions mais également suivi commercial, implantation produits au moment de l’ouverture sont autant de services rendus au responsable du magasin.

[1] Source : Fédération Française de camping et de caravaning

Bernard Sauvaire est président de la SA Europe plein air qui gère le réseau de camping Yelloh village et gérant de 3 campings Yelloh village près de Montpellier.

Un partenariat gagnant-gagnant

Ce réseau de camping compte 60 villages, soit 20 000 emplacements dont plus de la moitié sont équipés en habitats locatifs (mobil home, cottages…). Chaque village dispose obligatoirement d’un magasin alimentaire pour être membre du réseau. Afi n de faciliter la gestion de ces magasins saisonniers et d’assurer un niveau de qualité constant au sein du réseau de villages, Yelloh village a signé il y a près de 4 ans un accord de partenariat avec Casino Proximité.

La supérette du camping propose le shopping des vacances accueillant et chaleureux


Les magasins implantés sur les campings ouvrent en moyenne 6 mois par an, d’avril à fi n septembre. Il faut un mois pour mettre en place et approvisionner le magasin à chaque ouverture de saison. Si les références produits sont classiques les conditionnements eux, sont en général plus petits. Cela s’explique par la petite taille des espaces de stockage disponibles pour les touristes sur le camping. Les clients viennent ainsi plusieurs fois par jour s’approvisionner au magasin qui fait offi ce de garde-manger commun.

« Au camping, la supérette est un lieu convivial et chaleureux, située entre la piscine et le bar, c’est un point d’attraction du village. A l’heure du petit-déjeuner, on y croise les enfants en pyjama qui viennent chercher un pot de confi ture ou une bouteille de lait. Ici l’on vient comme on est, en sandales ou en maillot de bain, le matin pour compléter la table du petit-déjeuner, à midi acheter une salade, dans l’aprèsmidi pour une glace… ». Le magasin est un lieu de vie, de proximité et de contact où le commerçant sait dire bonjour dans toutes les langues pour donner à l’Europe un visage.