Un nouveau magasin en Inde pour le fabricant de meubles Gautier

franchise GAUTIER
GAUTIER Meublez, Vivez

GAUTIER, une enseigne 100% française, spécialiste de l’aménagement d’intérieur

Publié le

En inaugurant son cinquième point de vente en Inde l’entreprise française GAUTIER continue de cultiver un paradoxe : dans un monde économique ou l’Inde est fournisseurde nombre de pays européens pour ses coûts de production, les produits fabriqués etexportés par l’industriel sont totalement « made in France ».

Les meubles GAUTIER sont en effet créés, élaborés et conditionnés sur trois sites deproduction vendéens (le Boupère, Chantonnay et Saint-Prouant)qui s’étendent sur plus de100 000 mètres carrés.

Fruit d’un partenariat réalisé avec Ebony, du Groupe DS Construction, pionner de ladistribution organisée, le nouveau point de vente GAUTIER a ouvert ses portes à Hyderabad,capitale de l’Andhra Pradesh, un état situé au centre du pays. Sur une superficie de 800mètres carrés s’étendant sur deux niveaux, il expose l’ensemble des produits de la marque,de la chambre adulte et junior au dressing, en passant par le mobilier pour le séjour et lebureau.

Le magasin vise une clientèle de cols blancs à hauts revenus. Plutôt haut de gamme pour les consommateurs indiens, les produits Gautier recèlent un fort potentiel dans cette ville à la population estimée à 6, 2 millions d’habitants avec une agglomération d’environ 10 millions d’individus. Hyderabad est également la ville d’Inde dont la croissance est la plus rapide, notamment grâce à son pôle biotechnologique, la Genome Valley, et à un pôle TIC (technologies de l’information et de la communication) surnommé la seconde Silicon Valley
indienne après Bangalore.

Une opportunité très prometteuse

Le cadre culturel indien est également favorable au développement du secteur de la maison. L’espace logement doit s’adapter à la tradition de vie du couple, avec les parents et grands-parents. Les maisons sont grandes mais les pièces petites, ce qui génère une forte demande en équipement rationnel et astucieux auquel répond le mobilier « gain de place » GAUTIER. Autant de raisons de se positionner pour l’enseigne GAUTIER, qui représente le design et le bon goût à la française, dans un pays où l’on apprécie les marques. Pour le fabricant français, qui compte aujourd’hui 70 magasins dans le monde, le marché de l’Inde constitue une opportunité très prometteuse : trois autres projets devraient voir le jour d’ici à fin 2012.

Une mondialisation affirmée

Aux antipodes de ce que le mot mondialisation évoque, GAUTIER, présent dans 45 pays, possède une vision positive de l’internationalisation. Pour la marque, « le soleil ne se couche jamais autour de notre terre et le challenge est beau de pouvoir servir 24 heures sur 24 des clients dans le monde entier. Nous gardons continuellement les yeux ouverts grâce, entre autres, à Internet » précise David Soulard, directeur général de GAUTIER France.« Et pour ce qui est des coûts de transport, l’Europe exportant moins qu’elle n’importe, nous bénéficions de tarifs très compétitifs en nous appuyant sur la flotte qui repart à vide du Havre ».

Outre cette mondialisation des flux, il faut aussi compter avec celles des goûts qui permettent à GAUTIER de constater que le style contemporain européen est à la mode, de Buenos Aires à Dehli.

Engagé dans le développement durable


Gautier ne se contente pas de travailler une stratégie dynamique à l’export, mais s’est investi en interne dans une démarche de protection de l’environnement et des personnes. Depuis plusieurs années, le fabricant, certifié Iso 14001, fait bénéficier ses sites industriels d’une démarche d’éco-conception s’accompagnant de procédures spécifiques pour chaque étape de la fabrication. En 2006, GAUTIER a été la première entreprise de meubles à utiliser des laques hydro sans solvant et a entrepris, la même année, un bilan carbone.


Ses panneaux dérivés de bois n’émettent que très peu de COV, grâce à un taux de formaldéhyde deux fois inférieur au meilleur taux préconisé par la norme européenne E1. L’usine de fabrication a ainsi obtenu récemment (en mai 2011) la certification américaine CARB 2, qui est l’une des plus exigeantes au monde. Les émanations des produits Gautier se trouvent, ainsi, au niveau de celles provenant du bois naturel.

Franchise Commerce, site édité par le réseau TOUTE LA FRANCHISE.

Dernières actualités de la franchise GAUTIER