Casino proximité présent à la fois sur le terrain de l’économie locale, du social et de l’environnement

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CASINO PROXIMITES

Les enseignes de Casino proximités (Vival, Le Petit Casino, SPAR, SPAR SUPERMARCHE) contribuent au rayonnement du groupe Casino dans le [...]

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Le groupe Casino multiplie la déclinaison de ses engagements économiques - en faveur d’un développement local, sociaux – à travers de nombreuses implications auprès d’associations et désormais d’une fondation d’aide à l’enfance, et environnementaux. La franchise, qui compte près de 7 000 points de vente de proximité, à travers ses marques Petit casino, Vival, Spar, Spar supermarché, veille à cultiver son engagement de proximité.

Chacun de ses points de vente est ainsi pensé comme un acteur de la vie locale, favorisant la convivialité et la vie des communes. Aux côtés des collectivités locales, Casino s’efforce ainsi de trouver les meilleures solutions pour maintenir un tissu économique au service de la population. Ses initiatives de développement de e-commerce et de livraison à domicile (Allo C livré) vont particulièrement dans ce sens. L’enseigne attache par ailleurs une importance à référencer, dans les rayons de tous ses magasins, une large gamme de produits locaux, contribuant ainsi à réduire la distance entre producteurs et consommateurs. Sur le plan économique, Casino proximité est aussi un employeur non négligeable. Ainsi, il a recruté, en 2010, 600 commerçants et il prévoit d’ouvrir, sur l’année 2011, non moins de 500 nouveaux points de vente, ce qui devrait représenter 260 gérants mandataires non salariés et 600 franchisés intégrés.

Sur le plan environnemental, Casino proximité veille à l’intégration de ses magasins (de 100 à 1 000 m2) dans leur paysage urbain. Une équipe d’une cinquantaine de personnes, dédiées aux relations avec les collectivités, est particulièrement en charge de cela. Chacun de magasins s’engage par à limiter au maximum son empreinte écologique par une conception des bâtiments adaptée (optimisation de l’emplacement des installations de froid, exploitation au maximum de la lumière naturelle), une gestion des déchets, la sensibilisation des salariés aux bonnes pratiques. Dans cet état d’esprit, l’enseigne, qui a initié dès 2007 la suppression des sacs plastiques, a aussi commencé à décliner, sur un certain nombre de ses produits vendus sous marque distributeur, un indice carbone.

16-04-2011 Nathalie, Journaliste franchise-commerce.fr