3 enseignes pour ouvrir un magasin bio

Des références d'un secteur en plein boom

Encouragées par la bonne dynamique d’un secteur dont la progression est croissante et la rentabilité assurée, nombreux sont les investisseurs à être tentés d’ouvrir un magasin bio. C’est votre cas ? Avant de vous lancer, il semble important de faire le point sur un domaine d’activité qui attire de plus en plus de consommateurs. Découvrez-le marché des magasins et produits bio et faites connaissance avec trois enseignes qui recrutent : Le Grand Panier Bio, L’Eau Vive et les Produpanier.

des références franchisées du marché bioLe marché des magasins et produits bio

La consommation des produits bio est en hausse depuis plusieurs années. Au premier semestre 2016, selon les chiffres de l’Agence Bio, le marché aurait en effet enregistré une croissance de + 20 % par rapport aux chiffres de 2015. Selon les chiffres de début 2017, également fournis par l’Agence Bio, 69 % des Français consomment régulièrement du bio.

Qui sont les distributeurs des produits bios ?

En France, le marché du bio s’organise grâce à différents distributeurs :
- On peut tout d’abord compter sur les grandes surfaces : ces dernières ont profité de la tendance pour développer leurs propres gammes de produits bio. Elles représentent à présent la moitié des parts de marché.
- Les boutiques spécialisées avec des réseaux connus du grand public comme Biocoop ou L’Eau Vive. Ces magasins peuvent être implantés en zone commerciale comme en centre-ville, être de superficies variées mais jouent tous un rôle important dans la distribution des produits bio. Leurs ventes auraient, en moyenne, progressé de 25 % en 2016 (par rapport aux chiffres de 2015).
- En dernier lieu, on peut également évoquer les petits producteurs qui vendent leurs produits bios sans intermédiaires.

Ouvrir un magasin bio franchisé VS ouvrir un magasin bio indépendant

Si le secteur du marché bio reste particulièrement tentant pour les investisseurs, ces derniers peuvent se poser la question d’un développement en franchise. Est-il plus avantageux ou moins intéressant qu’un développement en indépendant ? Tout dépend en réalité des projets et des besoins des investisseurs !
Ouvrir un magasin en franchise permet de profiter de la notoriété des franchiseurs et ce, de manière quasi immédiate mais nécessite généralement un investissement financier plus conséquent. Les investisseurs ont l’opportunité de profiter d’un concept fort et solide, peuvent proposer une grande variété de références à leurs clients mais manquent parfois de liberté quant aux produits à commercialiser quand un indépendant pourra faire ses propres sélections. La franchise a donc de nombreux attraits, à condition de trouver l’enseigne idéale !

Les franchises qui recrutent dans le bio

Ouvrir un magasin bio en profitant des conseils et de l’accompagnement de professionnels, c’est possible grâce à la franchise ! Faites le point sur les enseignes qui recrutent !

Les Produpanier : livraison de paniers bios à domicile

Créée en 2008, Les Prosdupanier est une structure spécialisée dans la livraison de paniers de fruits et légumes, de viandes et de produits du terroir chez les particuliers comme au sein des entreprises. L’enseigne propose également des œufs, des jus de fruits et des produits d’épicerie fine. Son sens de l’innovation et sa bonne connaissance du marché lui permet de proposer des produits bien adaptés aux besoins des consommateurs tout en soignant ses relations avec son réseau de producteurs.
Pour intégrer le réseau, un apport personnel de 7 000 € est exigé. Les candidats à la franchise devront également s’acquitter des droits d’entrée à 20 000 € et s’engager à payer 7 % de royalties. En choisissant ce réseau, les investisseurs profiteront de plusieurs avantages dont un site internet performant, une zone géographique attitrée et une animation réseau dynamique avec de nombreux challenges à relever !

Les autres enseignes

L’Eau Vive

Lancée en 1979, L’Eau Vive est une structure spécialisée dans la vente de produits bio. Attentive aux besoins des consommateurs, elle propose des produits alimentaires, des produits d’hygiène, des cosmétiques. Les investisseurs intéressés par les valeurs de l’enseigne pourront rejoindre le réseau grâce à un apport personnel de 150 000 € et à des droits d’entrée de 16 000 €. Ce contrat de franchise avec L’Eau Vive engage également les professionnels à s’acquitter de royalties de 2 % du CA HT dégressif. En contrepartie, l’enseigne s’engage à proposer un accompagnement personnalisé tout au long du projet, depuis le montage du dossier bancaire jusqu’à l’ouverture en passant par une assistance de tous les instants.

Le Grand Panier Bio

Lancée à la fin des années 90, l’enseigne Le Grand Panier Bio propose une grande variété de produits bio à des prix qui se veulent attractifs et à la portée de tous. Plusieurs formules sont proposées aux investisseurs qui souhaitent se lancer en franchise : Le Grand Panier Bio (250 m²) et Le Panier Bio (250 m² ou moins). Pour intégrer le réseau du Grand Panier Bio, les candidats à la franchise devront réunir 100 000 € d’apport personnel, 15 000 € de droits d’entrée et s’acquitter de royalties de 1,7 % du CA HT. En contrepartie, ils auront l’assurance de profiter d’une formation complète, d’un accompagnement personnalisé sur le long terme et ce, tout en profitant d’une grande liberté dans la gestion de leur magasin !
Derniers articles de la rubrique