La franchise et Lush : quelles alternatives dans les cosmétiques ?

Les Naturelles, PB Cosmétics, SAGA Cosmetics, ...

Créée en 1995 et présente en France depuis 2005, la marque Lush ne connait pas la crise, et pour cause ! Son concept, original et axé sur les cosmétiques naturels, mise avant tout sur la transparence et continue de séduire les adeptes d’une beauté dite éthique où travail des enfants, tests sur les animaux et pesticides sont bannis. Au menu : des masques, des shampoings, des savons, des poudres ou même des baumes fabriqués à l’aide de produits frais et bio ! Retour sur un concept dans l’air du temps et sur le parcours d’une enseigne qui a fait le choix de ne pas se développer en franchise !

L'enseigne ne se développe pas en franchiseLush : portrait d’une enseigne pas comme les autres

Résolument ludiques, amusants et très tendances, les produits Lush ont été développés en plusieurs gammes (soins hydratants, shampoings, hygiène, maquillage) qui mettent le naturel à l’honneur !

Un concept qui séduit

L’aventure Lush commence à Poole, une ville du Dorset, au cours de l’année 1995. Depuis, plus de 800 boutiques ont été ouvertes dans le monde entier et notamment en France où l’enseigne fait des émules auprès d’une clientèle jeune, tendance et surtout, soucieuse de mieux consommer. Car les produits Lush jouent en effet la carte de l’écologie et se distinguent par leur engagement en faveur de l’environnement et de la santé des consommateurs. 100 % végétariens, faits main, garantis sans tests sur les animaux et proposés sans packaging superflu, ils sont fabriqués à base de fruits et de légumes frais mais également d’huiles végétales et de produits locaux et de saison.

Pourquoi Lush ne se développe pas en franchise

On l’aura compris : la transparence est au cœur même de la stratégie commerciale de Lush. Evoluant en marge des plus grandes entreprises de cosmétiques, la marque privilégie donc un développement en succursale, un choix qui lui permet de rester fidèle à ses engagements éthiques quand une expansion en franchises risquerait de favoriser les dérives et les entorses à des règles fermement établies par l’enseigne.
 

Ouvrir une franchise : les alternatives

Intéressé par le concept développé par Lush, vous souhaitez développer votre franchise dans le domaine des cosmétiques et du maquillage ? Voici quelques alternatives à la disposition des investisseurs, découvrez leurs différents concepts et choisissez l’enseigne la mieux adaptée à votre projet !

Durance

Créée en 1998, l’enseigne Durance bénéficie d’une image raffinée, délicate et s’inspire de son terroir provençal pour séduire les femmes d’aujourd’hui. Mettant les ingrédients locaux et bio à l’honneur, elle propose des produits cosmétiques à 95 % d’origine naturelle, une charte qualité garante de sa solide réputation. Les produits Durance se déclinent en trois grandes gammes : les parfums d’intérieur, les parfums pour femme et les cosmétiques naturels. Un apport personnel de 35 000 € et des droits d’entrée de 15 000 € sont également nécessaires pour ouvrir une franchise Durance et donnent accès à une aide au financement et à une formation. Les équipes Durance accompagnent en effet les franchisés depuis la recherche d’un nouvel emplacement, les centres commerciaux modernes et valorisants devant être privilégiés, jusqu’à l’ouverture de la boutique en passant par la conception du plan boutique, les animations commerciales et la communication presse. Durance propose un contrat de type concession.
 

Les Naturelles

Les Naturelles est une enseigne suisse proposant des cosmétiques de haute qualité. Son concept ? Proposer un diagnostic de peau personnalisé afin de cibler une sélection de produits parfaitement adaptée à chaque cliente. Effectuée en centre de diagnostic ou via les consultantes à domicile, cette analyse permet de profiter de conseils adaptés aux peaux mixtes, grasses, sensibles, à rougeurs ou sèches ! Soucieuse de répondre aux demandes de tous les profils, l’enseigne propose également une gamme pour hommes et une gamme anti-âge. Si l’ouverture d’une franchise Les Naturelles nécessite un apport personnel de 35 000 €, l’enseigne n’exige aucuns droits d’entrée. Si aucune aide au financement n’est proposée, les investisseurs bénéficient d’un droit à la formation et n’auront, de plus, pas à s’acquitter de royalties ou de redevance publicitaire. Opter pour une franchise Les Naturelles, c’est bénéficier d’une formation et d’un équipement de qualité, d’une assistance permanente avec la promesse de profiter d’une marge importante.
 

PB Cosmétics

Créé en 2007, le réseau PB Cosmétics est spécialisé dans le maquillage smart cost et propose près de 750 produits tendances, aux tarifs attractifs. Développée en franchise au cours de l’année 2015, l’enseigne vise les 100 implantations d’ici l’année 2018 et représente dès lors un secteur prometteur pour tous les investisseurs en quête d’une affaire à développer ! Les franchises PB Cosmétics se développent en priorité dans les centres commerciaux et au cœur des villes. Afin de bénéficier de la renommée de la marque et de son réseau, les franchisés devront s’acquitter d’un apport personnel de 30 000 € et de droits d’entrée de 15 000 €. En contrepartie, ils bénéficieront d’une aide au financement mais également d’une formation de trois jours dans le magasin de Clermont-Ferrand, suivie par un accompagnement de trois jours supplémentaires dans le magasin franchisé. Ce suivi est renouvelé tous les 6 mois afin de présenter les nouveaux produits. PB Cosmétics propose un contrat de type affiliation avec une redevance publicitaire de 100 € par mois et des royalties de 4 % de chiffre d’affaires HT.
 

SAGA Cosmetics

Spécialisé dans la distribution de produits de beauté, l’enseigne SAGA Cosmetics propose des cosmétiques de grandes marques, à prix réduit. Trois gammes (maquillage, soin du corps et du visage, soins des cheveux) sont à la disposition des clients souhaitant profiter de bons plans. Son secret pour proposer de tels tarifs ? Pas ou peu d’intermédiaires et surtout, une capacité certaine à profiter de toutes les opportunités permettant des investissements intéressants (surplus de production, changement de packaging…). Pour ouvrir une franchise SAGA Cosmetics, les investisseurs devront s’acquitter d’un apport personnel de 60 000 € et de droits d’entrée s’élevant à 15 000 €. En retour, ils bénéficieront d’une aide au financement mais également d’une formation. La recherche d’emplacement, le suivi des travaux, l’accompagnement à l’ouverture, les outils de gestion ou encore les actions commerciales sont autant d’avantages proposés par le franchiseur avant, pendant et après l’ouverture de la franchise.
SAGA Cosmetics propose un contrat de type franchise avec des royalties de 2 %.
 

Adopt

Créée par la marque Réserve Naturelle, l’enseigne Adopt est spécialisée dans la distribution de maquillage, de parfums, de bijoux et d’accessoires de mode. Son atout ? Proposer des produits ludiques, tendances et de qualité à des prix défiant toute concurrence afin de séduire tous les budgets mais également la clientèle sensible aux causes environnementales, Adopt recyclant les emballages cosmétiques ramenés en magasin. Avec un apport personnel de 40 000 € et des droits d’entrée de 15 000 €, les franchisés bénéficient d’une aide au financement mais également d’une formation. L’assistance avant l’ouverture permet de valider l’emplacement de la franchise ainsi que sa conception. Suivent une formation de deux semaines ainsi qu’une assistance au moment de l’ouverture. Par la suite, les franchisés profitent d’un suivi commercial, d’une aide à la gestion via système informatique ainsi que d’un service marketing pour développer efficacement le point de vente.
 
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