L’après Franchise Expo : un bilan positif pour Original Poster Compagny

franchise ORIGINAL POSTER COMPANY

ORIGINAL POSTER COMPANY

Le leader mondial de la distribution de cartes de vœux en franchise

Vous voulez être à votre compte avec un faible investissement pour une marge élevée ? Rejoignez-nous !

Publié le

Pour sa deuxième participation au Salon Franchise Expo, qui a eu lieu à Paris fin mars, Original Poster Compagny, le réseau de distribution de cartes de vœux en franchise fait le point sur une édition réussie : des candidats qualifiés, des contrats en signatures et le premier rachat de franchise de l’enseigne.

Des contacts qualifiés, intéressés et intéressants

Parmi les nombreux visiteurs qui se sont présentés sur le stand Original Poster Company (OPC), l’enseigne de cartes de vœux en franchise a rencontré plus de 50 contacts qualifiés. Cette qualité de candidats, Christophe Guégan, le master franchisé, l’explique avec enthousiaste : « Nous avons vraiment ressenti le désir de se lancer des visiteurs cette année. Les candidats ont de réels projets professionnels et recherchent activement l’enseigne qui saura les suivre et les accompagner dans leur démarche de création d’entreprise. Nous avons réussi à bien expliquer notre concept et à présenter la différence de notre réseau, car nous étions mieux préparés ».

Pour le Salon 2014, l’enseigne de distribution de cartes de vœux en franchise n’avait en effet que quelques semaines d’existence. Pour l’édition 2015, elle a su bien préparer en amont les atouts de la grand-messe annuelle de la Franchise.

Tout d’abord de par son emplacement aux côtés des enseignes de Service à la personne. « L’an dernier, nous étions situés près des franchises de restauration, les candidats qui se présentaient dans notre hall n’avaient pas l’objectif de créer autre chose. Cette année, nous étions non seulement dans le premier hall mais en plus à proximité des enseignes qui nous ressemble au niveau du fonctionnement : peu d’apport, pas de local… Même si notre activité diffère, le profil du candidat recherché reste le même. » explique Christophe.

L’enseigne a su également mettre en avant son activité grâce à un stand bien préparé avec des visuels attractifs, comme une carte de France des territoires exclusifs à pourvoir et déjà pourvus par les franchisés en activité. Mais le plus important pour la crédibilité de l’enseigne reste la présence de ses franchisés sur le stand pour toute la durée du salon. Ces derniers ont pu faire part de leur expérience aux candidats avides d’informations factuelles et de retours basés sur la réalité du quotidien. Christophe commente : « Nous sommes beaucoup plus crédibles pour expliquer notre système lorsqu’il est formulé par un franchisé qui vit de son activité et qui est heureux de partager son expérience et son quotidien ».

Des franchisés à l’écoute de leurs futurs collaborateurs

OPC compte aujourd’hui 3 franchisés en activité sur leur territoire exclusif. Leur rôle est de développer ce secteur en implantant leurs présentoirs de cartes de vœux dans des points de vente existants selon un système de dépôt-vente.

Avec 120 magasins implantés sur l’ensemble des 3 territoires franchisés, le réseau se développe selon les objectifs fixés et les ventes sont en constante progression. Les franchisés OPC (Michel pour le Morbihan et le Sud-Finistère, Marc pour l’Essonne et Ludovic pour le secteur Ain / Haute-Savoie) sont ravis des résultats de leur activité et n’ont pas hésité à faire part de leur enthousiaste aux visiteurs de Franchise Expo. « Lors du Salon, chacun a fait part de ses expériences quotidiennes ce qui crédibilise notre discours – précise Christophe – Mais la communication de leur vécu ne s’est pas cantonnée au Salon, depuis le mois de mars, ils ont su répondre à toutes les questions des candidats, en toute transparence. »

L’enseigne OPC n’hésite pas à fournir aux candidats qui le souhaitent les coordonnées de leurs franchisés en activité. Ainsi, plus d’une dizaine d’entretiens téléphoniques ont été échangés entre les postulants à la franchise et leurs homologues déjà en activité au cours des deux derniers mois. C’est cette transparence du système qui permet à l’enseigne d’apporter de la matière et des réponses concrètes aux interrogations des candidats. Depuis les 50 candidats du Salon en mars dernier, 15 contacts ont été reçus en entretien au siège, 9 DIP ont été envoyés dont 3 sont revenus signés, 2 contrats sont en cours de finalisation et 1 franchise a été revendue.

Le premier rachat de Franchise

L’objectif d’un franchisé Original Poster Company (OPC) est de développer le potentiel commercial de son secteur exclusif dans le but de le revendre. C’est grâce à ce système que Marc, le franchisé de l’Essonne, a pu revendre sa franchise à un candidat rencontré lors du Salon Franchise Expo. Christophe revient sur cette rencontre. « Lorsque nous avons rencontré José sur le Salon, nous avons su qu’il était le candidat idéal. Malheureusement, son secteur est déjà pourvu. Nous avons eu de nombreux échanges suite à Franchise Expo afin d’étudier le meilleur scénario et de conserver un profil aussi intéressant. La première option fut de prendre un territoire voisin. Au même moment, le franchisé en place s’est vu proposé une opportunité de reprise de restaurant et l’accord fut trouvé. Parfois, il suffit d’un simple concours de circonstances. La leçon principale que nous en tirons est qu’il ne faut pas laisser partir un bon candidat sous prétexte que le secteur est déjà pourvu. Et nous avons la preuve concrète que nos franchises se revendent. »

Depuis le 1er juin 2015, le rachat est officiel et la formation du nouveau franchisé de l’Essonne a débuté, accompagné non seulement de Christophe pour la formation théorique et pratique, mais aussi avec Marc qui a pris le temps de présenter son successeur à chaque détaillant implanté.