Franchise fournitures de bureau : Hyperburo affiche ses ambitions

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HYPERBURO

La clé de votre réussite

Le spécialiste multicanal de la distribution en fourniture et mobilier de bureau, papeterie, cartouches d’encre, matériels informatiques, [...]

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Le créateur du concept de superstore dédié aux fournitures de bureau en France fête cette année ses 20 ans. L’enseigne affiche de grandes ambitions et prend une nouvelle dynamique sous l’impulsion de son nouveau directeur général Gérard Mikaelian.

Vers un développement soutenu

Fort d’une expérience de 20 ans, Hyperburo va dynamiser cette année son réseau et accélérer son développement. Dans cette optique, il compte favoriser l’implantation de nouveaux magasins dans des villes plus petites avec des zones de chalandise d’au moins 70 000 habitants.

Grâce à cette nouvelle stratégie d’implantation, 12 à 15 superstores devraient ouvrir leurs portes chaque année afin d’atteindre les 120 magasins d’ici 2018.

  • Pour accélérer son extension, Hyperburo a créé une cellule développement franchise et embauché plusieurs animateurs-développement. Ces derniers auront pour mission de recruter et accompagner les nouveaux franchisés dans leur projet d’ouverture.
  • L'enseigne veut aussi convaincre les franchisés actuels de multiplier leurs points de vente. Pour cela, Hyperburo leur propose un contrat de franchise attractif qui leur offre une assistance complète à la recherche de locaux, au financement, à la pré-ouverture. Les franchisés pourront aussi bénéficier d’une réduction de 40 % du droit d’entrée sur leur nouveau projet.

La croissance par l'augmentation de la clientèle

Le groupe annonce son retour à la croissance et veut atteindre une moyenne de 100 clients par jour dans chacun de ses magasins.

Pour améliorer les performances du réseau, l’enseigne prévoit la mise en place d’une nouvelle direction de l’exploitation du réseau d’ici le mois de juin. Des animateurs-réseaux seront chargés de créer des activités innovantes, de revoir l’agencement des magasins afin de les rendre plus attrayants.

Par ailleurs cette année, Hyperburo s’attachera à élargir sa clientèle de particuliers afin de gagner de nouvelles parts de marché. Celle-ci représente actuellement 35 % des clients des magasins sur l’ensemble du réseau.

Une stratégie commerciale plus attractive

Pour attirer ces nouveaux clients, le groupe lancera une importante campagne de communication afin d’augmenter sa notoriété. Tous les magasins du réseau mèneront 6 opérations par an à l’échelle locale.

Hyperburo ambitionne également d’améliorer ses ventes en jouant sur le ticket moyen par client.

Afin d’être plus attractif, l’enseigne adopte des méthodes de communication plus offensives sur le modèle de la grande distribution et mène une politique tarifaire plus agressive.

L'enseigne développe également sa marque propre sur une offre de produits composée d’essentiels (cahiers, stylos… une gamme de papier, de produits de classement et de petites fournitures).

Un nouveau concept pour soutenir l'implantation

Enfin, pour soutenir le développement du réseau et atteindre ses objectifs, Hyperburo vient de créer un nouveau concept. Le groupe amorce l’ouverture de magasins au cœur des villes.

L’esprit reste le même avec une offre exhaustive mais la surface de vente sera réduite (250m2).L’objectif sera ici de garder l’atmosphère d’un commerce traditionnel. Ce nouveau concept permettra d’attirer une nouvelle clientèle en captant davantage les PME et TPE du centre-ville.

Le premier « Hyperburo » de centre ville vient d’ouvrir ses portes à Bourg-en-Bresse.