Le réseau Casino Proximité est sur tous les fronts !

franchise CASINO PROXIMITES

CASINO PROXIMITES

Les enseignes de Casino proximités (Vival, Le Petit Casino, SPAR, SPAR SUPERMARCHE) contribuent au rayonnement du groupe Casino dans le [...]

Publié le

Casino Proximité, la franchise de distribution alimentaire de proximité, continue de développer son réseau sur tout le territoire via ses enseignes Petit Casino, Vival ou encore Spar. Mais le réseau ne se contente pas de multiplier les implantations, bien au contraire : Casino Proximité tient en effet à inclure dans son développement des engagements forts, qu’ils soient économiques, sociaux ou encore écologiques.

Un acteur économique
Casino Proximité, qui réalise plus d’une ouverture par jour, est un formidable réservoir dans la création d’emploi. En effet, fort de sa capacité d’innovation, le réseau comptabilisait 600 commerçants recrutés pour l’année 2010 et l’année en cours promet la création de nombreux emplois durables avec l’implantation de 500 nouveaux points de vente. Un développement soutenu entre autres par les quelque 50 personnes chargées du développement des magasins. Le directeur général de Casino Proximité, Jean-Pierre Lanzetti, a d’ores et déjà annoncé en outre son intention d’intégrer 600 franchisés et de recruter 260 gérants mandataires non salariés pour les 130 ouvertures de Petit Casino. De quoi contribuer encore un peu plus à dynamiser les centres-villes et les communes !

Un engagement social

Forte de sa volonté de lien social, de proximité et de convivialité, la franchise s’érige en porte drapeau des actions sociales dans la dynamique de quartier. Ainsi, Casino Proximité participe localement à des actions humanitaires et sociales pour favoriser l’aide aux personnes défavorisées et notamment aux enfants malades ou dans une situation difficile. Outre cet engagement sur le terrain, le réseau a décidé de bâtir une fondation dédiée à l’aide à l’enfance après avoir consulté ses 50 000 collaborateurs. L’enseigne s’arme donc la main sur le cœur contre la mauvaise fortune qui peut toucher notre société. Casino Proximité s’attache enfin à faciliter le quotidien de ses clients via des procédés innovants, à savoir l’appel au e-commerce ou bien la livraison à domicile avec son nouveau service Allo C Livré.

Une responsabilité environnementale
D’un point de vue environnemental, Casino Proximité fait également figure de bon élève en devenant la première marque de distributeur à proposer un indice carbone sur ses articles. Le réseau privilégie par ailleurs les principes de construction durable ainsi que la réduction de son impact environnemental avec entre autres des économies d’énergie et d’eau, le tri des déchets ou encore une sensibilisation de ses salariés. L’installation de meubles à froids et la gestion zéro papier sont également des arguments supplémentaires pour expliquer cette bonne note, alors que la suppression progressive des sacs plastiques en 2007 était déjà une initiative louable. La création de Allo C livré en 2010, avec des livraisons écologiques, n’a fait qu’accentuer cette tendance responsable. Casino Proximité n’hésite également pas à inviter ses clients à partager sa démarche écologique dans leurs modes de consommation, en mettant par exemple en avant le tri des déchets. L’enseigne a enfin souhaité s’engager encore un peu plus pour l’environnement en s’associant à SOS SAHEL et Danone afin de planter 1 million d’arbres au cours de cette « Année internationale des forêts ».

13-04-2011 Claire, Journaliste franchise-commerce.fr