Ouvrir un commerce en franchise : quel investissement global ?

Calculer le coût de lancement d'un commerce franchisé

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Se lancer en franchise en ouvrant un commerce sous une enseigne réputée demande de surmonter beaucoup d'obstacles. Parmi ceux-ci, le financement n'est pas le moindre. En effet, l'ouverture d'un point de vente franchisé coûte cher. Avant de se rendre chez son banquier, mieux vaut avoir constitué un dossier détaillé. Alors, rejoindre un réseau de commerces franchisés, combien ça coûte ?

Définition de l'investissement global

Ce que les réseaux de franchises nomment “ investissement global ” n'est pas la somme que vous coûtera votre ouverture de magasin ou de point de vente à l'euro près. D'une part, les enseignes citent comme investissement global un chiffre moyen, calculé d'après les sommes dépensées par leurs franchisés. Il est normalement estimé à nouveau et mis à jour de façon régulière pour tenir compte des fluctuations du marché et des éventuelles évolutions du concept.

D'une ouverture à l'autre, cependant, la surface, les coûts annexes comme les frais légaux et administratifs, etc. peuvent faire varier les dépenses de façon significative.

L'investissement global en détail

Afin de vous donner une meilleure idée de ce à quoi votre argent et celui de votre banquier serviront, voici une liste des postes de dépense à l'ouverture d'un commerce franchisé. Il comprend évidemment les droits d'entrée dans le réseau, les honoraires du cabinet juridique et de l'expert comptable, le dépôt de garantie du bail, les frais de création de la société, le fonds de roulement nécessaire pour faire tourner l'affaire pendant le premier mois, les éventuels stocks, etc. Il ne faut pas oublier de comptabiliser les aménagements et les mises aux normes que les locaux peuvent demander, surtout s'il s'agit d'un restaurant. Dans tous les cas, la charte graphique de l'enseigne devra être respectée.

Attention : l'investissement global mis en avant par les réseaux n'inclue traditionnellement pas les frais de local : pas de porte, bail commercial, etc. en fonction de l'approche que vous choisirez.

Dans le commerce : des sommes variées

Le commerce est un secteur extrêmement vaste et varié. S'il fallait établir une fourchette générale pour l'ensemble des réseaux franchisés, celle-ci oscillerait entre 1 000 euros et plusieurs millions. Dans l'alimentation par exemple, un hypermarché pourra demander un investissement global de 3.000.000 € (et ce sans prendre en compte le local, rappellons-le).

Les fournitures aux entreprises, pour prendre une approche moins onéreuse, demanderont environs 120.000 € d'investissement pour un magasin de 200 m² (chez Plein Ciel par exemple). En revanche, un magasin Point Encre, spécialisé dans la recharge de cartouche, ne demandera que 35.000 € d'investissement hors pas de porte.

Il est cependant tout à fait possible de démarrer une activité commerciale au sein d'un réseau de franchises sans investir des dizaines de milliers d'euros. Certains concepts fonctionnent sur le principe de franchisés qui travaillent depuis chez eux. Sans personnel à salarier, sans local à louer, avec très peu de matériel à acheter, les dépenses peuvent avoisiner le millier d'euros.


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