Marché du luxe : Quelles alternatives en franchise ?

Un secteur moins fermé qui'il n'y paraît

Soucieuses de conserver intacte leur image d’excellence, les marques de luxe ont longtemps évité de se développer par l’intermédiaire de la franchise, préférant ouvrir des succursales afin de maitriser plus activement les rouages de leur communication et de leur distribution. Encouragées par le succès des enseignes haut de gamme ayant opté pour ce système, elles sont désormais de plus en plus nombreuses à sauter le pas et à ouvrir leur réseau à des entrepreneurs franchisés. Nous vous proposons de revenir sans attendre sur les caractéristiques du marché du luxe et de découvrir les enseignes accessibles en franchise.

Une enseigne franchisée dans le luxe ? c'est possible !Le marché du luxe et la franchise

Si elle reste invariablement à la tête de son réseau et unique décisionnaire, en s’ouvrant à la franchise, une enseigne accepte de céder un concept à des entrepreneurs extérieurs. Se refusant à perdre le contrôle de leur image, les enseignes de luxe ont donc longtemps préféré les avantages de la succursale. En effet, dans le cadre de cette dernière, ce sont les maisons mères qui créent elles-mêmes de nouveau points de vente et non des entrepreneurs indépendants désireux de reprendre à leur compte le concept d’une enseigne.
S’il est de plus en plus courant, le développement en franchise dans le domaine du luxe reste soumis à certains impératifs :
- Les points de vente se doivent de rester limités : dans le luxe, le mode de distribution doit en effet rester rare et sélectif.
- L’image et la communication de la marque doivent être traitées avec le plus grand sérieux : dans le luxe plus que dans tout autre domaine, la construction marketing doit rester synonyme d’excellence. Or, dans le cadre de la franchise, si l’enseigne reste responsable de la communication à l’échelle nationale, ce sont les franchisés qui communiquent au niveau local.
Les enjeux étant particulièrement importants, le recrutement des franchisés sur le marché du luxe se veut donc très sélectif. Adhérer aux valeurs d’excellence de la marque est plus qu’un atout mais bel et bien une condition sine qua non pour espérer intégrer un tel réseau.
 

Les réseaux de franchise qui recrutent

Découvrez à présent quelques enseignes de luxe accessibles en franchise !

Chantal Thomass

Réputée pour sa lingerie mais également ses nombreux accessoires de mode féminine, l’enseigne Chantal Thomass s’est ouverte à la commission-affiliation dès l’année 2009, notamment en ce qui concerne son développement hors de la capitale (où elle continue de privilégier les succursales). Proposant des contrats d’une durée de cinq ans, l’enseigne s’implante strictement dans les plus grandes villes (entre 80 000 et 110 000 habitants) et est accessible contre des droits d’entrée de 12 000 €. L’apport personnel s’élèvera quant à lui à 30 % de l'investissement global.
 

Finsbury

Hautement renommé auprès d’une clientèle réputée exigeante, le chausseur Finsbury s’est lancé dans la franchise en 2011 et ce, aussi bien en France qu’à l’étranger. Récompensée par le label « meilleure franchiseur » en 2015, l’enseigne continue de chercher de nouveaux partenaires afin d’étendre son réseau. Forte de sa notoriété, elle proposera un accompagnement de qualité au quotidien, rythmé par des formations, un coaching et un suivi personnalisé.
 

LodinG

Spécialisée dans la vente de chaussures haut de gamme mais également de pulls 100 % cachemire, de chemises et d’accessoires masculins variés, l’enseigne LodinG s’est lancée dans la franchise en 2006. Soucieuse de maintenir son image d’excellence, elle a opté pour un développement maitrisé, privilégiant la qualité à la quantité. Grâce à des candidats et à des emplacements triés sur le volet, l’enseigne espère bien rester fidèle à ses valeurs.
 

Lancel

Lancée au 19ème siècle, la marque Lancel a gagné ses lettres de noblesse dans les années 1920-1930 et s’est très vite imposée comme une marque d’excellence, synonyme d’élégance et de raffinement. Présente en France comme à l’international, la marque se développe en franchise mais trie ses candidats sur le volet. Pour ouvrir une franchise Lancel, il est en effet nécessaire d’être admis à l’école de vente de la marque, passage obligé pour acquérir les valeurs et les techniques de vente de l’enseigne.
 

Fauchon

Valeur sûre dans le domaine du luxe gastronomique à la française, la maison Fauchon est ouverte depuis 1886. Présente dans plus de 42 pays, l’enseigne a fait le choix de se développer en franchise mais sélectionne ses partenaires selon des critères particulièrement exigeants. Ces derniers devront bien évidemment adhérer aux valeurs du luxe et appliquer à la lettre le concept Fauchon.
 
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