Ouvrir un depot de pain : Quelles alternatives en franchise ?

Des réseaux pourraient bien devenir de solides partenaires

La France compte, en moyenne, 35 000 boulangeries réparties sur son territoire, soit environ une boulangerie pour 1900 habitants. Si le secteur, en pleine mutation, parvient peu à peu à répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, le marché de la boulangerie reste soumis à de multiples incertitudes et bien des professionnels, incapables de suivre les tendances, se voient contraints de mettre la clé sous la porte. L’émergence des dépôts de pain, qui permettent de pallier le manque de boulangeries dans certaines zones géographiques, est alors notable et représente une belle alternative pour les investisseurs en quête d’un secteur porteur.

Les dépots de pain sont-ils une alternatives en franchise ?Mais avant d’ouvrir un dépôt de pain en franchise, faites le point sur les particularités du marché que vous souhaitez investir !

Dépôt de pain : état des lieux du marché

Une consommation en perte de vitesse

S’il reste malgré tout un incontournable, en France, la consommation de pain a littéralement chuté entre la fin du 19ème siècle et les années 2000. Aujourd’hui, les français consommeraient, en moyenne, 120 grammes quotidiens contre plus de 400 il y a quelques décennies. Non sans incidence pour les boulangers, l’évolution des comportements alimentaires, ajoutée à la concurrence de la grande distribution et des sandwicheries, a poussé les professionnels à revoir leurs produits, à diversifier leurs activités mais également à repenser l’organisation même de leurs boulangeries. Devenues plus que de simples lieux de vente, ces dernières évoluent au cours de la journée et accueillent souvent les clients lors de leurs différentes pauses (déjeuner, en-cas,…). Proposer des produits artisanaux et soigner l’identité de son établissement sont également des solutions pour augmenter la popularité de son établissement au cœur d’un marché vaste mais très concurrentiel.
 

Dépôt de pain VS boulangerie : quelles différences ?

Comme son nom l’indique, un dépôt de pain est un lieu où le pain est déposé. Ainsi, contrairement aux boulangeries, qui le produisent sur place, le dépôt se contente de le commercialiser et ne participe en rien à sa confection. Tous types de commerces peuvent choisir de faire dépôt de pain à condition, bien entendu, de bénéficier d’un contrat avec un boulanger présent à proximité. Ainsi, une épicerie ou même un bureau de tabac peuvent parfaitement décider de varier leurs activités en vendant du pain en plus de leurs autres produits. Pour terminer, il semble également nécessaire de faire la différence entre un dépôt de pain et un terminal de cuisson. En effet, comme le dépôt de pain, ce dernier ne fabrique pas le pain ou les viennoiseries mais se charge de la cuisson des produits préparés. C’est notamment le cas des franchises La Mie Câline.
 
 

Boulanger en franchise ?

La rentabilité de ce secteur reste assez avantageuse lorsque l’on sait que plus que 98% des Français consomment du pain, et 86% le considèrent comme produit indispensable à l’équilibre alimentaire. Le concept de franchise en boulangerie est donc une option de choix pour les entrepreneurs qui souhaitent investir et ce développer. Le point fort de la franchise dans le secteur de la boulangerie reste indéniablement que de nombreux réseaux se chargent de former les franchisés à la boulangerie avant le démarrage du projet et de les approvisionner régulièrement afin qu’ils puissent bien gérer leurs stocks.

La franchise offre un système particulièrement avantageux pour les boulangers souhaitant créer leur activité. En plus de la notoriété de l’enseigne et d’un positionnement certain sur le marché, la franchise offre à ses boulangers franchisés l’avantage de consacrer tout leur temps et leur énergie à leur métier et à leur savoir-faire sans avoir à se soucier de la politique marketing ou par exemple de la communication de leur commerce.

 

Vous souhaitez ouvrir une boulangerie ? De nombreux concepts et franchises de boulangerie recrutent dans toute la France.

 
Derniers articles de la rubrique