Ouvrir un restaurant à domicile : Quelles alternatives en franchise ?

Un marché en pleine ébullition

Malgré une baisse générale du pouvoir d’achat et des consommateurs moins présents à leurs tables, les restaurateurs bénéficient toujours d’un marché porteur et régulièrement dynamisé par les nouvelles tendances. Spécialement pensés pour renouveler les offres et séduire un large public, les concepts développés en franchise rencontrent un succès particulier auprès de clients exigeants et plus que jamais à la recherche de saveurs et d’authenticité.

cuisine à domicile et franchise ne font pas encore bon ménageVous souhaitez à votre tour ouvrir un restaurant et vous lancer dans la franchise ? Nous vous proposons de faire le point sur un marché qui recrute et sur les enseignes qui pourraient vous accompagner tout au long de cette aventure.

Tout savoir sur le marché de la restauration

Avant d’ouvrir votre restaurant en franchise, découvrez les caractéristiques d’un secteur aux mille et une facettes !

Qui sont les acteurs du marché ?

Les chiffres sont incontestables : les restaurateurs indépendants sont les plus nombreux à exercer cette activité. Aujourd’hui, ils représentent près de 90 % des établissements de restauration en France et se développent généralement sous la forme de petites et très petites entreprises, avec peu de salariés. Présents dans la restauration traditionnelle comme en restauration rapide, ils sont directement soumis aux aléas d’un marché fortement concurrentiel. Bien des freins à la survie de l’activité, comme une pression fiscale accrue, une clientèle moins dense ou des difficultés de recrutement peuvent également fragiliser ces entrepreneurs.

Mais qui dit marché de la restauration, dit également réseaux de restauration sous enseigne. Très présentes, les franchises ont en effet massivement investi la restauration traditionnelle mais également la restauration rapide et s’illustrent aussi bien dans l’univers du burger, du sandwich, de la brasserie ou des saveurs du monde (restauration à thème). Elles se distinguent généralement par leur concept solide et attractif.

 

Focus sur les franchisés : quels avantages ?

Déjà choisie par de nombreux entrepreneurs ambitieux, la restauration en franchise représente la juste alliance entre la liberté promise par l’entreprenariat et le soutien dont on peut profiter lorsque l’on travaille en collaboration avec d’autres professionnels. Soutenus par un réseau solide et expérimenté, les restaurateurs ont l’opportunité d’exploiter un concept déjà éprouvé par de nombreux collaborateurs, un atout et une assurance de taille pour se prémunir contre la concurrence.

Ouvrir un restaurant à domicile ?

Enthousiasmé par le dynamisme de ce marché, vous souhaitez ouvrir un restaurant à domicile ? Sachez qu’il est notamment possible de passer par la micro-entreprise pour ouvrir un restaurant chez soi. Si aucun diplôme particulier n’est nécessaire pour se lancer, de nombreuses règles d’hygiène et des normes de sécurité sont à respecter et nécessitent une longue réflexion en amont et de nombreuses démarches.

 

 

Derniers articles de la rubrique