10 franchises pour se lancer dans le commerce de proximité en 2017 - 2018

Des enseignes et concepts qui marchent

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Un temps détrônés par les grandes surfaces et les zones commerciales, les commerces de proximité ont à nouveau le vent en poupe et séduisent une clientèle urbaine et dynamique qui souhaite bénéficier d’un cadre plus attrayant, de conseils de professionnels et, dans certains cas, de produits plus qualitatifs.

10 réseaux franchisés commerce de proximité qui recrutent Entrepreneur, vous êtes justement à la recherche d’une franchise 2017 qui vous permette de vous lancer dans le commerce de proximité ? Suivi personnalisé, notoriété, outils de communication, site internet : ces 10 enseignes ont tous les atouts pour vous séduire et assurer votre réussite dans le secteur !

Le Grand Panier Bio

Forte d’un concept de supermarché et de supérette bio, l’enseigne Le Grand Panier Bio propose deux formats à ses investisseurs (pour une boutique à partir de 250 m² ou d’une surface de 650 m² minimum) et répond ainsi aux besoins de deux types de profils. Attirés par sa modernité, son identité visuelle affirmée et le dynamisme d’un réseau qui séduit depuis 1996, les investisseurs ont l’opportunité de rejoindre l’enseigne contre des droits d’entrée de 15 000 € et un apport personnel compris entre 100 000 € et 200 000 € (en fonction du format choisi). Avec le Grand Panier Bio, le chiffre d’affaires réalisable après 2 ans est de 1,8 million d' €. Des outils informatiques, une formation et un accompagnement à chaque grande étape font partie des atouts d’un franchiseur devenu incontournable.

Des Lis Chocolat

Créée en 1987, la franchise Des Lis Chocolat est un réseau d'artisan chocolatier, confiseur et biscuitier qui met les produits du terroir, dont les spécialités au coquelicot de Nemours, à l’honneur. Son identité, à la fois moderne et traditionnelle, reflète son amour des produits de qualité et du travail d’artisan. Présente sur les réseaux sociaux, l’enseigne exporte au Maroc et en Asie. Accessible aux investisseurs pouvant justifier d’un apport personnel de 70 000 € et s’acquitter des 18 500 € de droits d’entrée, cette franchise permet d’espérer un chiffre d’affaires (après deux ans) compris entre 180 000 et 300 000 € (selon emplacement). Formés aux techniques de vente, à l’animation boutique et bénéficiant d’une assistance commerciale, les franchisés profiteront d’un accompagnement personnalisé tout au long du contrat.

Coffea

Grand incontournable dans l’univers du thé, du café mais également des produits d’épicerie fine, Coffea occupe une place de premier choix dans le cœur des consommateurs depuis 1968. Développé en franchise en 2008, le réseau s’est vite démarqué grâce à la qualité et à la variété de ses références mais aussi grâce à ses dégustations clientèle. Accessible contre un apport personnel de 50 000 € et des droits d’entrée de 19 500 €, le contrat de franchise Coffea est soumis à une redevance de fonctionnement de 2 % du CA TTC. Chaque franchisé Coffea bénéficie d’une formation sur les produits et d’une formation aux techniques de vente développées par l’enseigne.

Coccinelle Coccimarket

Proposant des contrats d’affiliation, le réseau Coccinelle Coccimarket offre aux investisseurs la possibilité d’ouvrir leur commerce de proximité tout en bénéficiant du soutien et des outils d’une enseigne confirmée. Soucieuse d’accompagner ses franchisés dans chaque grande étape de leur parcours, la franchise propose des solutions personnalisées afin de répondre aux besoins de chacun. Pour bénéficier de l’appui et des outils de la société Codifrance, les candidats devront justifier d’un apport personnel de 40 000 €. La redevance de fonctionnement s’élève entre 90 et 130 € HT/mois et le chiffre d’affaires réalisable après deux ans d’exercice pourra être compris entre 400 000 et 1 800 000 €.

Carrefour Proximité

Véritables incontournables du commerce de proximité, les enseignes Carrefour City, Carrefour Contact, Carrefour Montagne et Carrefour Express s’implantent dans des espaces variés, du centre-ville à la périphérie rurale et représentent autant d’alternatives aux besoins des consommateurs concernés. Si les redevances et les chiffres d’affaires sont variables selon l’enseigne choisie, Carrefour Proximité propose le même accompagnement à ses franchisés et les guide tout au long de leur contrat.

Casino Shop

Créée au cours de l’année 2011, l’enseigne Casino Shop est un concept développé par Casino et qui se développe par le biais de contrats d’affiliation. Implantées dans les villes de plus de 3 000 habitants, les franchises Casio Shop ont été pensées pour répondre aux besoins des consommateurs urbains, jeunes et dynamiques. Modernes et polyvalentes puisqu’elles font également office de point relais colis et de coin snacking, en plus de proposer la cuisson des pains sur place, les franchises sont accessibles contre un apport de 75 000 € en moyenne avec la possibilité d’atteindre un chiffre d’affaires de 700 000€ à 2 000 000 € au bout de seulement deux ans d’activité.

Banette

Créée en 1982, la franchise Banette est un leader de la boulangerie artisanale qui a fait ses preuves sur le territoire français et qui représente aujourd’hui une valeur sûre pour tous les entrepreneurs en quête d’une affaire à développer. Doté d’une notoriété conséquente, le réseau est à présent accessible contre un apport personnel de 50 000 € et propose un contrat de type convention d’utilisation de la marque. Le chiffre d’affaire réalisable, après deux ans d’exercice, est de 300 000 à 1 000 000 € en fonction de l’emplacement.

Les caves de Régusse

Forte d’une propriété viticole dans les Alpes de Haute Provence à Pierrevert, l’enseigne Les caves de Régusse met la convivialité et le conseil au cœur de son réseau et propose des conditions d’adhésion particulièrement agréables aux entrepreneurs. La formation au domaine puis dans un magasin pilote seront suivies de réunions régulières afin de maintenir une bonne connaissance des produits et une cohésion au sein du réseau. La franchise Les caves de Régusse est accessible aux franchisés pouvant justifier d’un apport personnel de 50 000 € et s’acquitter des 18 000 € de droits d’entrée. Après deux ans d’activité, le chiffre d’affaires réalisable est de 145 000 € HT.

Très Alp'ain

Créée en 1980 et lancée en franchise en 2001, l’enseigne Très Alp'ain propose un concept de boulangerie mêlant avec brio tradition et modernité. Tous ses pains, ses pâtisseries et ses viennoiseries sont réalisés de manière artisanale. Soucieuse de partager son savoir-faire, l’enseigne accompagne ses franchisés lors de chaque grande étape et propose notamment une formation complète aux méthodes du réseau, une assistance au quotidien, l’accès à une plateforme logistique sans oublier les réunions de travail pensées pour permettre la mise en commun des expériences et savoir-faire. Accessible contre un apport personnel de 100 000 € et des droits d’entrée de 30 000 €, le contrat de franchise Très Alp'ain est soumis à une redevance publicitaire de 1 % du CA HT mensuel et à des royalties de 4 % du CA HT mensuel.

Spar

Mise en valeur par la notoriété du Groupe Casino, l’enseigne Spar propose une large gamme de produits et est devenue un incontournable du commerce de proximité, une valeur sûre vers laquelle les entrepreneurs les plus ambitieux peuvent se tourner. Forte d’un concept solide, l’enseigne propose une formation individualisée tout au long du partenariat et une assistance commerciale et marketing. Sans droit d’entrée, la franchise soumet ses entrepreneurs à une redevance de fonctionnement et de publicité comprise entre 1,20 et 1,35 % selon le format du magasin.
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