Zara : les alternatives en franchise dans le prêt à porter

Ces enseignes franchisées qui n'ont rien à envier à l'Espagnol !

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La marque Zara est sans conteste une réussite dans le milieu du prêt à porter, grâce à un concept réactif et novateur devenu référence. Mais aucune franchise Zara n’est accessible pour d’éventuels candidats, l’enseigne misant exclusivement sur un développement en succursales.

ces concepts franchisés qui sont de vraies alternatives à ZaraFocus sur la réussite de Zara, l’enseigne sans franchise

Le concept Zara est un succès majeur dans le domaine du prêt à porter depuis les années 1980. L’enseigne, lancée en 1975 à La Corogne, dans la communauté espagnole de Galice, poursuit son essor avec un réseau de plus de 2 000 points de vente répartis dans près de 90 pays. Zara est notamment la marque phare du numéro un mondial de la confection textile Inditex.
Depuis le début de son expansion commerciale, Zara a choisi de s’appuyer sur le modèle de réseau de commerce intégré. Ainsi, chaque magasin est une succursale gérée par un directeur salarié, la maison-mère demeurant l’unique propriétaire. La stratégie commerciale est basée sur un modèle fort, combinant diversité, réactivité et innovation. Les boutiques d’environ 300 m² se situent dans des endroits stratégiques et proposent des collections systématiquement renouvelées.
Et, ce modèle n’a pas tardé à être dupliqué par certains concurrents, preuve que l’application du concept suffit à son développement. Inutile alors aux candidats de chercher à ouvrir une franchise Zara, c’est une impasse. Heureusement, des alternatives existent.
 

Les réseaux de prêt à porter en franchise

Comma

Le concept Comma se décline aussi bien en franchise depuis 2015 que sous la formule de commission affiliation. Rachetée par la société S.Oliver en 2008, la marque se positionne sur une offre de douze collections féminines annuelles, conçues dans un style casual, contemporain et élégant. Pour participer au réseau constitué d’une centaine de points de vente, le candidat doit apporter personnellement au minimum 50 000 € et régler 9 000 € de droits d’entrée.

Darjeeling

L’enseigne Darjeeling spécialisée dans la lingerie féminine appartient au groupe Chantelle, numéro un mondial dans ce domaine. La marque séduit les clientes par son savoir-faire corsetier unique et sa gamme élargie de modèles. Le lancement en franchise a démarré en 2012 (1995 en réseau), Darjeeling disposant de 160 points de vente. Pour participer à cette aventure, le candidat doit avoir un apport personnel de 40 000 € et s’acquitter des droits d’entrée s’élevant à 13 000 €.
 

Hopenlife

Le concept Hopenlife s’inscrit dans l’univers du prêt à porter pour homme avec un souci d’originalité et de créativité qui signe sa griffe lifestyle (branchée et décontractée), hipstyle (look urbain) et premium (cintrée habillée et sélective). Le réseau en franchise, lancé en 2014, enregistre 6 implantations et cherche à se développer. Pour le rejoindre, le porteur de projet doit mobiliser 20 000 € en apport personnel et régler 15 000 € de droits d’entrée.
 

Minelli

Le réseau Minelli de chaussures en cuir premium offre une expérience shopping structurée autour des valeurs de féminité, d’urbanité, d’élégance et de sensualité. La marque leader sur le marché de la chaussure en France, lancée en franchise en 2010, compte 229 implantations. Pour rejoindre le réseau de franchise Minelli, l’apport personnel minimum est de 60 000 €, alors que les droits d’entrée sont fixés à 12 000 €.
 

Naf Naf

Fondée en 1973, la société Naf Naf connaît un vif succès dans le prêt à porter féminin des années 1980, entretenant une image joyeuse et audacieuse. Les années 1990 sont l’occasion de modifier l’identité du concept qui prend une nouvelle dimension avec son rachat par Vivarte. En 2016, le réseau Naf Naf possède 150 boutiques succursales, 35 affiliés et 27 stands. Pour ouvrir une franchise Naf Naf, l’apport personnel est de 50 000 € (droits d’entrée 8 000 €).
 

Niza

Le concept Niza s’adresse à une clientèle de femme active avec un style d’inspiration méditerranéenne clairement assumé. Originaire des Canaries, la marque espagnole, lancée en 1998, s’ouvre au système de franchise en 2001. L’Association espagnole des professionnels de l’image lui décerne la récompense dans la catégorie « Meilleure performance de marque en 2016 ». Pour ouvrir une franchise Niza en France, l’apport personnel est de 15 000 € et les droits d’entrée de 9 500 €.
 

S.Oliver

S.Oliver est une marque de prêt à porter allemande créée en 1969 et ouverte en franchise depuis 1999. Le groupe familial dispose actuellement de 7 539 implantations dans plusieurs dizaines de pays. Localisées en centre commercial et en centre-ville, les boutiques S.Oliver séduisent une clientèle familiale. Pour rejoindre le réseau de franchisé, l’apport personnel réclamé est de 50 000 € pour des droits d’entrée fixés à 9 000 €.
 
 
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