Franchise COCCINELLE COCCIMARKET

Apport personnel
40 000 €

Implantations
110

Franchise COCCINELLE COCCIMARKET

Les courses comme j’aime

Avec Codifrance : le respect de la liberté d’entreprendre, le soutien d’un grand groupe

Apport personnel
40 000 €

Aide au financement
oui

Investissement global
Minimum entre 40K€ et 80K€ (Inclus mobiliers intérieur / extérieur, caisses. hors stocks de marchandises, hors travaux de gros œuvre, hors acquisition du fonds de commerce, hors apport personnel)

Droits d'entrée
0 €

Type de contrat
Affiliation

CA réalisable après 2 ans
entre 400 000 et 1 800 000 €


Apport personnel
40 000 €

Implantations
110
  • Redevance fonctionnement :
    Entre 90 € HT et 130 € HT / Mois
  • Redevance publicitaire :
    Moins de 1% du CA TTC
  • Royalties :
    0
  • Surface moyenne :
    entre 150 et 300 m²

Présentation du concept
COCCINELLE COCCIMARKET

Devenir affilié Coccinelle ou Coccimarket



Spécialisé dans le commerce de proximité depuis la fin des années 1960, le réseau Codifrance propose les concepts de supérette Coccinelle et Coccimarket, totalisant près de 130 magasins sur toute la France (hors Sud-Ouest).

Les deux concepts de magasin se distinguent par une offre de produits alimentaires frais, de fruits et de légumes en entrée de magasin. Selon le concept, les magasins proposent entre 2500 et 6000 références dont 35 à 45% de produits de marques propres et MDD Belle France/ Délices de Belle France à l'excellent rapport qualité-prix. Les produits proposés sont regroupés au sein de trois catégories (ambiant, surgelé, frais).

L'enseigne Coccinelle se décline deux formats de magasins : une version Supermarché avec des points de vente d'une surface moyenne de 500 m² et une version Express d'une surface moyenne de 300 m². Les magasins Coccimarket, eux, ont une superficie moyenne de 150 m².

Grâce à leur charte graphique (logo, couleurs, signalétique) et à leur mobilier à la fois moderne et chaleureux, les concepts Coccinelle et Coccimarket sont adaptés à une implantation en milieu urbain ou rural.

Afin d'assurer une bonne dynamique commerciale sur les différentes périodes de l'année, les enseignes s'appuient d'outils promotionnels qui ont fait leurs preuves (animation et message radio en magasin, carte de fidélité).

Coccinelle et Coccimarket sont développés en contrat d'affiliation depuis 1980. Cela permet aux exploitants de magasin d'entreprendre en toute liberté tout en bénéficiant du soutien d'un grand groupe, en l'occurence Codifrance. Ainsi, l'affilié est libre de choisir ses horaires, son statut juridique, les prix de vente et l'approvisionnement local...Toutefois, il est tenu de choisir la centrale d'achat Codifrance comme source d'approvisionnement principale à hauteur de 80% et de respecter le concept magasin.

Compte tenu de la spécificité du contrat d'affiliation Codifrance qui offre un gestion libre des points de vente sous enseigne par les exploitants de magasins, le réseau s'adresse à des candidats dotés d'une expérience dans la tenue d'un commerce ou de compétences confirmées de gestionnaires, souhaitant retrouver ou préserver au mieux leur indépendance. Les futurs affiliés doivent aussi disposer du sens du conatct et du service ainsi que d'une affinité avec la distribution alimentaire et les produits frais.

De son côté, le réseau Codifrance assure à ses futurs affiliés une assistance sur le terrain par le biais d'un animateur de réseau dédié au montage et au suivi du projet à travers notamment :

  • Une étude de faisabilité
  • Assistance dans les procédures administratives et institutionnelles.
  • Implantation du magasin avec les équipes commerciales et merchandising
  • Visites régulières en magasin.

Formations et assistance

UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE SUR LE TERRAIN DE CHAQUE EXPLOITANT SOUS ENSEIGNE

Le contrat d’affiliation de Codifrance a pour but la gestion libre des points de ventes sous enseigne par les exploitants de magasins. Positionnant en son cœur la confiance et le respect de la liberté d’entreprendre, il repose principalement sur un consentement mutuel.


De ce fait, le contrat d’affiliation de Codifrance s’adresse à des candidats déjà expérimentés dans la gestion d’un point de vente ou disposant de compétences avérées de gestionnaires, souhaitant retrouver ou préserver au mieux leur indépendance.


Ainsi, chez Codifrance, il n’y a pas de formation à la gestion d’un point de vente. En revanche, il est proposé aux futurs affiliés sous enseigne l’assistance sur le terrain d’un animateur de réseau dédié dans le montage et le suivi de leur projet :  

  • Appréciation faisabilité du projet selon études spécifiques
  • Accompagnement auprès des institutions, CCI, mairies notamment 
  • Conseils sur démarches administratives
  • Réalisation des plans d’implantations du magasin
  • Réalisation des devis de matériels
  • Implantation du magasin avec les équipes commerciales et merchandising 
  • Mise en place d’une opération événement pour l’ouverture du magasin 


Des visites régulières des exploitants de magasins sont également réalisées par nos animateurs de réseau (1 à 2 fois par mois selon les besoins) pour apporter conseils et partage de bonnes pratiques du réseau afin de développer les performances des points de ventes. 


Leurs points forts : souplesse, adaptabilité, écoute, relationnel humain et professionnalisme.

Profil du candidat

ENTREPRENDRE AVEC LIBERTE, ETRE VRAIMENT LE PATRON DE SON MAGASIN

Vous êtes commerçant et gestionnaire dans l’âme, passionné par le secteur de la distribution et sensibles aux produits alimentaires.


Votre ambition ?

Développer votre propre affaire tout en bénéficiant du soutien d’un spécialiste de la distribution alimentaire  de proximité mais  en conservant un dégré de liberté important dans la gestion de votre point de vente (ex : horaires, statut juridique, prix de ventes consommateurs, approvisionnements locaux …)


Notre solution Codifrance ?

Notre contrat d’affiliation et nos concepts magasins Coccinelle/ Coccimarket affiliés


Les atouts recherchés pour un partenariat gagnant/gagnant ?

  • Esprit d’Entrepreneur
  • Sens du contact et du service
  • Affinité avec le secteur de la distribution alimentaire et les produits frais notamment
  • Expérience réussie de la tenue d’un commerce